FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Analyse des groupements non centrés

Aller en bas 
+4
Slim Pickens
SchwartZ
Shung
natael
8 participants
AuteurMessage
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 46
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Analyse des groupements non centrés   Analyse des groupements non centrés EmptySam 11 Juil 2009 - 8:44

Salut à tous,

je ne savais pas bien comment intituler mon post. Je vous explique mon questionnement plus précisément ici.

Je tire essentiellement avec du 9 para et du .357 magnum pour le moment (car je n'ai pas encore les autorisations pour mes autres armes). Je groupe généralement assez centré avec mes armes.

Le Tube possède un Beretta 92 FS et un GP 35 avec lesquels je groupe de la même façon avec ces deux armes.

Jusque là, tout va bien...

Mais mon questionnement concerne deux autres de ses armes. un Llama en .45 ACP et un Jericho en .40 S&W. Etrangement, avec ces 2 armes, je tire assez groupé mais mon groupement se trouve toujours en haut à droite du centre de la cible.
Je me demande pourquoi. Je sais qu'il y a déjà eu des "théories" qui disent que si on tire trop par ci ou par là c'est pour x ou y raisons (coup de doigt ou je ne sais pas quoi). Y a-t-il une explication concernant les groupement en haut à droite? Ce qui voudrait dire que ce groupement est peut-être du à une mauvaise prise en main de ma part. Ou alors tout simplement, le réglage de ces deux armes (qui ne m'appartiennent pas) n'est pas adapté à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Re: Analyse des groupements non centrés   Analyse des groupements non centrés EmptySam 11 Juil 2009 - 8:49

Y a un tableau qui explique cela au stand de Bernex.. mais j'ai pas tout en tête. Je te ferais une photo.

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 46
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Re: Analyse des groupements non centrés   Analyse des groupements non centrés EmptySam 11 Juil 2009 - 8:54

Shung a écrit:
Y a un tableau qui explique cela au stand de Bernex.. mais j'ai pas tout en tête. Je te ferais une photo.

Merci, c'est super cool. Smile
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 52
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Re: Analyse des groupements non centrés   Analyse des groupements non centrés EmptySam 11 Juil 2009 - 8:57

Cela n'est pas de moi mais de ptosis "copier/coller" V

Pour corriger les erreurs au tir, une excellente série d'articles sur le site des pistoliers genevois:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notamment, pour la direction de déviation des impacts voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 46
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Re: Analyse des groupements non centrés   Analyse des groupements non centrés EmptySam 11 Juil 2009 - 9:01

SchwartZ a écrit:
Cela n'est pas de moi mais de ptosis "copier/coller" V

Pour corriger les erreurs au tir, une excellente série d'articles sur le site des pistoliers genevois:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notamment, pour la direction de déviation des impacts voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ces liens. Ca confirme ce que je pense, l'erreur vient de moi et non du réglage de l'arme. A approfondir au stand la prochaine fois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens


Nombre de messages : 1290
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Re: Analyse des groupements non centrés   Analyse des groupements non centrés EmptySam 11 Juil 2009 - 10:28

Bien vu Schwartz, la copie du guide de ptosis. Ca serait peut-être intéressant de demander à Vash de mettre ce lien carrément en post-it dans la rubrique "Les armes de poing" pour que tous les pistoliers puissent en profiter, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://skillsinc.eu
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Re: Analyse des groupements non centrés   Analyse des groupements non centrés EmptySam 11 Juil 2009 - 12:14

natael a écrit:
SchwartZ a écrit:
Cela n'est pas de moi mais de ptosis "copier/coller" V

Pour corriger les erreurs au tir, une excellente série d'articles sur le site des pistoliers genevois:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notamment, pour la direction de déviation des impacts voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ces liens. Ca confirme ce que je pense, l'erreur vient de moi et non du réglage de l'arme. A approfondir au stand la prochaine fois. Smile

Ces liens sont terribles!!!!

Quand je suis chez moi, je m'entraîne à 10m avec un pistolet à plomb Weirauch HW45 (gabarit, poid et "recul") sur des cibles de 12cm.

Je viens donc d'essayer de mettre en pratique les conseils donner dans ces liens ... voila le résultat sur 5 tirs ... (le premier, vilain coup de doigt):

Analyse des groupements non centrés Cible-12cm-10m-hw45-55

J'ai hate de retourner au stand pour appliquer ce que je viens de comprendre aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5534
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Houlala...   Analyse des groupements non centrés EmptySam 11 Juil 2009 - 17:23

Est-ce que tu as essayé les 2 armes de ton ami en même temps et dans les même conditions que les 4 autres?
Si tes groupements restent aussi serrès, ce n'est pas forcément un coup de doigt, ça peut être une question de réglage, ou de luminosité(?)

Personnellement, j'ai des soucis en fin d'entraînement, lorsque le soleil descend derrière moi sur la droite. Mes dernières séries se décalent systématiquement de 10 cm sur la gauche (SIG P210 à 50m.)

Dans les lignes souterraines, si je dois prendre un pas de tir près d'un mur (droite ou gauche), ça peut me décaler également. Je préfère de loin être au centre...

Amitiés,
A+,
le Jef-quelques-pistes? Confus


Dernière édition par Jef.ch le Sam 11 Juil 2009 - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 46
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Re: Analyse des groupements non centrés   Analyse des groupements non centrés EmptySam 11 Juil 2009 - 17:35

Jef.ch a écrit:
Est-ce que tu as essayé les 2 armes de ton ami en même temps et dans les même conditions que les 4 autres?
Si tes groupements restent aussi serrès, ce n'est pas forcément un coup de doigt, ça peut être une question de réglage, ou de luminosité(?)

Personnellement, j'ai des soucis en fin d'entraînement, lorsque le soleil descend derrière moi sur la droite. Mes dernières séries se décalent systématiquement de 10 cm sur la droite (SIG P210 à 50m.)

Dans les lignes souterraines, si je dois prendre un pas de tir près d'un mur (droite ou gauche), ça peut me décaler également. Je préfère de loin être au centre...

Amitiés,
A+,
le Jef-quelques-pistes? Confus

Le "problème", c'est que je tire en haut à droite systématiquement avec ces 2 armes. Que ce soit dans des pistes près du mur ou au milieu. J'ai constaté ça sur plusieurs passages au stand car en effet, il se peut qu'un facteur (fatigue, lumière ou autre) donne des résultats pareils. Mais là, je ne pense pas que ça soit le cas.

demain, je vais essayer d'analyse ma prise en main pour voir si le souci vient de là ou pas. On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Re: Analyse des groupements non centrés   Analyse des groupements non centrés EmptySam 11 Juil 2009 - 20:24

Si tu reste groupée,il y a de forte chances que ce soit du au réglage de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Re: Analyse des groupements non centrés   Analyse des groupements non centrés EmptySam 11 Juil 2009 - 20:38

Jef.ch a écrit:
Est-ce que tu as essayé les 2 armes de ton ami en même temps et dans les même conditions que les 4 autres?
Si tes groupements restent aussi serrès, ce n'est pas forcément un coup de doigt, ça peut être une question de réglage, ou de luminosité(?)

Personnellement, j'ai des soucis en fin d'entraînement, lorsque le soleil descend derrière moi sur la droite. Mes dernières séries se décalent systématiquement de 10 cm sur la gauche (SIG P210 à 50m.)

Dans les lignes souterraines, si je dois prendre un pas de tir près d'un mur (droite ou gauche), ça peut me décaler également. Je préfère de loin être au centre...

Amitiés,
A+,
le Jef-quelques-pistes? Confus

Phénomène connu sous le nom de le soleil pousse la balle, en fait de par l'illumination asymétrique de ta visée tu décale.

Moléson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse des groupements non centrés Empty
MessageSujet: Re: Analyse des groupements non centrés   Analyse des groupements non centrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse des groupements non centrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: