FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Débuter le rechargement] Par du calibre 12

Aller en bas 
+6
Pitcho62
Shung
Molon Labe
poudreverte
BALOO
nick
10 participants
AuteurMessage
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:17

Bonjour !


Je voudrais commencer à recharger du 12... Seulement mes connaissances la dedans sont proches de zéro.


J'ai fait quelques recherches, la "Lee Load-All II" en est sortie - C'est bien? Je voudrais quelque chose d'aussi automatique (simple & rapide) que possible (tout en gardant un investissement matériel raisonnable).


Par ou commencer? Je suis assez minimaliste dans le genre, plus c'est simple, mieux c'est...


Que me conseillez vous, comme lecture/vidéo d'instruction par exemple? De quoi ais-je besoin pour commencer?


Faut régler le bidule j'imagine, ca marche comment?




Par avance, merci V
Revenir en haut Aller en bas
BALOO
Habitué
BALOO


Nombre de messages : 168
Age : 58
Localisation : st martin bellevue
Date d'inscription : 28/10/2006

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyMar 2 Nov 2010 - 4:59

bonjour nick

regarde a ces adresse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en esperant avoir ete utile

Georges
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
Habitué
poudreverte


Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/10/2010

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:44

il n'y a rien a regler sur la "Lee Load-All II" a part les charges de poudre et de plombs... mais ca ne fait pas un boulot terrible.
Vu que le rechargement du cal12 ne se justifie que pour bricoler des cartouches speciales de temps en temps (a la poudre noire, ou avec des slugs maison), je trouve cette machine peu utile voire completement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:04

Comme cela fait un moment que le rechargement du 12 gauge me titille, que je n'aiime pas parler dans le vide, que je n'aime pas attendre, et que je n'aime pas non plus me faire plumer, j'en ai commandé 7 directement aux USA...c'est le meilleur rapport coût / frais de port / douane que j'ai pu déterminer...au final, je devrais pouvoir les toucher juste en dessous de CHF 100, tous frais payés

En ce moment, elles sont "quelque part" entre l'entrepôt et chez moi, je vous en dirais plus lors des premiers essais...

Diablo
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:20

Si t'en as une en trop, je suis client Wink

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:43

Merci pour vos réponses Respect


poudreverte, l'intérêt est surtout financier. Je ne connais pas les tarifs du 12 chez vous, mais par ici c'est minimum 12.- / 25 (soit .50 centimes CHF la cartouche) - Soit 30% de plus que la GP90 (.223) - Si on veux ferrailler un minimum ca deviens vite franchement prohibitif. Et la Brenneke est même à (minimum) 15.- / 10 (!). Donc juste 12 chargeurs, 150.-, vla la prune.

Ah oui Molon on peux dire que tu ne fais pas les choses à moitié..! Si tu as une en trop qui ne serait pas réservée j'achète aussi V . En tout cas ton RETEX sera lu avec attention!
Revenir en haut Aller en bas
Pitcho62
Habitué
Pitcho62


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Valais-Suisse
Date d'inscription : 09/08/2005

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:41

Hello Molon Labe,

Le rechargement PN de cartouche de 12,16 et 20 me titille de même... Tout cela je le voyais dans des douilles métalliques pour le tir "genre western"...

Je serais intéressé éventuellement par une de tes presses....

A voir au fil du post...

Pitcho
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
Habitué
poudreverte


Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/10/2010

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:33

nick a écrit:
poudreverte, l'intérêt est surtout financier. !
On trouve des boites de 25 cartouches ball trap a moins de 5€... impossible de faire moins cher en achetant les composants separement.
Maintenant comme je disais, on peux modifier ou reutiliser ces cartouches pour de la PN ou du slug... mais c'est du bricollage et la lee load II ne sera pas d'un grand secours.
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 47
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:27

La seule autre presse que je connaisse est la DILLON SL-900 me semble-t-il, plus robuste en construction mais avec un prix "dillonesque"...
Revenir en haut Aller en bas
Pitcho62
Habitué
Pitcho62


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Valais-Suisse
Date d'inscription : 09/08/2005

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:23

Trouver sur un autre forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Load all seulement pour cartouche plastique... Ca devient chaud la
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
Habitué
poudreverte


Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/10/2010

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 11:16

Pitcho62 a écrit:

Load all seulement pour cartouche plastique... Ca devient chaud la

Ben oui parcequ'elle ne fait que les sertissages etoile.
Tu voulais sertir quel type de cartouche ?
Les "douilles carton" se ferment avec la vieille "moulinette" sur un etabli,
quant aux "douilles laiton" elles sont reservees a la PN, bourre feutre, plombs et rondelle de carton, et ne sont pas faites pour etre serties.
Revenir en haut Aller en bas
Pitcho62
Habitué
Pitcho62


Nombre de messages : 331
Age : 62
Localisation : Valais-Suisse
Date d'inscription : 09/08/2005

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:29

Hello Poudreverte,

Mon désir premier était de recharger du calibre 12, 16 et 20 PN. Pour coller au côté western du genre, je voulais recharger des douilles laiton de chaque calibre.

Pour clarifier ma demande et me faire pardonner la digression du post, j'adore la période Western et leurs armes.

Je recherche quelques vieux fusils en calibre 12-16-20 avec chiens extérieurs du genre Coach-Gun. Je suis en outre propriétaire de plusieurs calibres 12 que j'aurais voulu faire vivre en PN.

Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec cette Load All, mais apparemment je devrais trouver un autre solution.?.?.?

Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
Habitué
poudreverte


Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/10/2010

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:07

pour recharger du 12, du 16 et du 20 avec Lee load all, il faut acheter 3 machines.
les douilles laiton sont jolies, mais leur diametre interieur est superieur a celui d'une douille plastique, donc les bourres plastique nagent dedans : pas bon. et puisqu'on ne peut pas les sertir, il faut les charger a la PN qui brule pareil quelquesoit le sertissage.
cela dit les cartouches plastique peuvent etre rechargees a la PN, apres avoir ete tirees ou avant si on les demonte.
dans ton cas, si tu veux des charges faibles, tu peux dessertir des cartouches Trap bon marché, enlever la moitie de la poudre ou charger a la PN, remettre la bourre d'origine, et eventuellement remplacer les petits plombs par une grosse balle ronde...
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:38

Molon Labe a écrit:
Comme cela fait un moment que le rechargement du 12 gauge me titille, que je n'aiime pas parler dans le vide, que je n'aime pas attendre, et que je n'aime pas non plus me faire plumer, j'en ai commandé 7 directement aux USA...c'est le meilleur rapport coût / frais de port / douane que j'ai pu déterminer...au final, je devrais pouvoir les toucher juste en dessous de CHF 100, tous frais payés

En ce moment, elles sont "quelque part" entre l'entrepôt et chez moi, je vous en dirais plus lors des premiers essais...

Diablo

Ah oui, j'ai oublié de vous le dire... Devil

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 CIMG3564-SML

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 CIMG3565-SML

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 CIMG3566-SML

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 CIMG3567-SML

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 CIMG3568-SML

elles sont bien arrivées.....et OUI...je tiens les prix prévus .. CHF 95 rendus en Chuisse....ça fait effectivement moins que 100 balles...

NON, je n'ai pas eu le temps de la tester....ni même le temps d'acheter les composants pour recharger..

En plus de la mienne, certaines sont d'ores et déjà réservées....je pense que les "rapports de fonctionnement" vont arriver "tout soudain"..

Ah oui, bien sur, la doc est en anglais...MAIS...j'ai trouve un forum "pas mal" ou il y a la doc en français.... Twisted Evil , c'est
Revenir en haut Aller en bas
jeff_fr_31
Habitué
jeff_fr_31


Nombre de messages : 149
Age : 113
Localisation : Midi Pyrennées
Date d'inscription : 21/04/2010

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:03

il t'en reste qui ne sont pas reservées ?
Si oui je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:49

Bonjour, j'ai récupéré du matériel pour faire des cartouche cal 12 mais je ne sais absolument pas comment procéder bon ok je sais en théorie qu'on met l'amorce puis la poudre puis un bourre le plomb et on serti la cartouche mais je ne sais pas quel outil sert à quoi.. Connaissez vous un livre où un site ou tout ça est bien expliqué ou bien pouvez vous m'expliquer la procédure. Je recharge des balles régulièrement mais pour les cartouches j'aimerais bien savoir comment on fait.. Yeux roulants .
Merci pour vos conseils salut
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyLun 22 Nov 2010 - 0:13

Mickey a écrit:
... Je recharge des balles régulièrement mais pour les cartouches ...

Tu ne recharges que des cartouches. Ce n'est pas parce que tu as une douille métallique ou que c'est à destination d'une arme de poing, qu'on doit appeller celà une balle. blabbb C'est exactement le travers que j'ai remarqué chez nombre de chasseurs: quand c'est pour un fusil lisse, ils appellent ça une cartouche, et hop dès que c'est pour une carabine ou une arme de poing ils appellent celà des balles... mur Boulet
Cartouches de calibre 12, de 9mm Para, de .357 Magnum ou de 7mm-08 c'est toujours la même chose: l'ensemble complet qui comprend l'assemblage d'une douille, d'une balle (ou charge de petits plombs ou chevrotines dans le cas des cartouches de fusil lisse), d'une amorce et d'une charge de poudre. Respect

Pour le rechargement du calibre 12 (ou 16, 20, etc), c'est plus simple que pour des cartouches à douilles métalliques: l'étui en plastique ne se recalibre pas, seule la bague en laiton inférieure nécessite un recalibrage. Pour simplifier, il vaut mieux employer ceux à petits culots, genre 8 mm celà présente moins d'effort et c'est plus simple pour retirer la bague de recalibrage après coup. Sinon on doit batailler pendant 5 mn pour pour l'enlever. blabbb

Et concernant la résistance à la pression, c'est kif kif: ce n'est pas la mince parois de laiton, même plus longue de 15 mm qui supporte la pression, mais les parois de la chambre du canon. On peut sans problème recharger des culots de 8mm avec des balles de 28 à 32 grammes.
Les amorces de calibre 12, appellées n°209, sont disponibles chez CCI, Federal ou Nobelsport. Mais c'est beaucoup plus cher que des amorces large rifle ou large pistol classique: compter dans les 60€/1 000 contre 30 à 35€ pour les amorces rifle ou pistol. Ensuite, pour la poudre, la Vectan A1, en paillettes (losanges) verdâtres convient très bien. Pour une charge de plomb de 32 grammes, une charge de 1.60 grammes est une bonne base de départ (et ça secoue déjà amplement Yeux roulants ). On peut monter jusqu'à 1.75 grammes, mais sincèrement, on ne sent pas de différence flagrante: ça cogne dans tous les cas, surtout dans un fusil léger, type coach gun... Oops

Une cartouche à balle pas très chère, consiste à employer une balle ronde calibre .690" (17.5mm) qu'on place dans une bourre à jupe à la place de la grenaille de plomb. Elles pèsent environ 31 à 32 grammes selon la pureté du plomb, et c'est le même poids qu'une slug commerciale. Et dans un canon lisse, la balle ronde est généralement une des plus précise (hormis certaines balles sous-calibrées type flèch eSauvestre). La balle légèrement sous-calibrée (le canon d'un calibre 12 mesure de 18.2 à 18.5 mm de diamètre) est parfaitement guidée par le godet de la bourre à jupe. Dès la sortie, le godet s'ouvre comme un parachute inversé, et la balle ronde poursuit son vol seule. L'idéal est de trouver un moule à balle ronde calibre .69" destiné aux armes lisses à poudre noire.

Pour ceux qui veulent faire du calibre 12 Old West, remplacer la charge de poudre de 1.60 grammes de A1, par une charge de 4.0 à 4.5 grammes de poudre noire PNF2. Sensations garanties au stand, vous ne passerez pas inaperçus: smoke and thunder garantis, et ça pousse autant, sinon plus, qu'avec la poudre sans fumée! V
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:48

Projektyle a écrit:
Tu ne recharges que des cartouches. Ce n'est pas parce que tu as une douille métallique ou que c'est à destination d'une arme de poing, qu'on doit appeller celà une balle. blabbb C'est exactement le travers que j'ai remarqué chez nombre de chasseurs: quand c'est pour un fusil lisse, ils appellent ça une cartouche, et hop dès que c'est pour une carabine ou une arme de poing ils appellent celà des balles... mur Boulet

OK désolé pour le lapsus j'étais plus très clair hier soir vers minuit je ne suis pas chasseur mais intéressé par le CAS voila pourquoi je cherche à me renseigner pour les cartouches cal12 Cry Rien à dire tu as parfaitement raison Dieu Et vu que tout le monde peut venir lire les sujets de ce forum autant employer les termes exacts.

Je recharge donc des cartouches métalliques mais n'ai aucune expérience pour ce qui est des cartouches cal 12 ou autre. Merci pour tes explications elles sont très claires en terme de quantité de poudre de plomb amorces etc . Ce que je voudrais savoir c'est à quoi ressemblent les outils utilisés pour ce genre de munition, J'ai récupéré des outils mais je ne sais pas quel est l'outil a employer au fur a mesure des opérations de rechargement. Je cherche donc à connaitre les diverses opérations à faire lors du rechargement d'étuis en plastique cal 12 et quel est la tête des outils employés? (en espérant ne pas avoir commis de lapsus dans ma question)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: [Débuter le rechargement] Par du calibre 12   [Débuter le rechargement] Par du calibre 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débuter le rechargement] Par du calibre 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement du calibre 12
» Débuter le rechargement
» debuter en rechargement
» quel livre pour débuter le rechargement
» rechargement calibre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: