FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 MAB P15

Aller en bas 
+4
0477Lafouine
ROLLAND
bitcho
ah1
8 participants
AuteurMessage
ah1
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 18/01/2010

MAB P15 Empty
MessageSujet: MAB P15   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 3:58

J'ai l'opportunité d'acquérir un MAB P15 tout neuf (avec documents originaux), n'ayant jamais apparemment été tiré depuis son banc d'épreuve.

Je connais l'arme de réputation, mais je n'en ai jamais tenu une, et encore moins tiré avec. Français expatrié aux US, je suis fortement intéressé par cette arme, fabriquée par la MAB spécialement pour le marché américain, mais pas très courante, même ici.

J'aime le fait qu'il s'agit en plus d'un calibre courant (9 mm).

Y a-t-il ici des tireurs possédant cette arme ou ayant un peu d'expérience avec, pouvant me la faire partager ? J'aimerais en savoir un peu plus sur l'arme côté poids, précision, prise en main, type de munitions pouvant éventuellement poser problème, etc.

Quel est le prix de cette arme sur les marchés européens ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bitcho
Expert
bitcho


Nombre de messages : 1493
Age : 46
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 17/06/2009

MAB P15 Empty
MessageSujet: Re: MAB P15   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 4:06

salut
je ne connais pas cette arme autre que par ce qu'en ditle wiki: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • Calibre : 9 mm Parabellum
  • Longueur : 20,3cm
  • Longueur du canon : 11,5 cm
  • Poids non chargé : 1,090kg
  • Poids chargé : 1,365kg
  • Capacité : 15 cartouches

SA? DA/SA? modéle de compétition?

sinon c'est francais, historique, c'est rare car ca n'a apparemment pas remporté le marchémili francais..
moi je le prendrais sans hésiter et sans conditon!

bien cordialement salut
Revenir en haut Aller en bas
ah1
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 18/01/2010

MAB P15 Empty
MessageSujet: Re: MAB P15   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 6:15

Il s'agit du modèle de base (SA), destiné à l'exportation sur le marché américain. Il porte à la fois l'estampille de la MAB et de l'importateur, Howco.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7214
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

MAB P15 Empty
MessageSujet: Re: MAB P15   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 7:00

J'en ai eu un pendant quelques années 'fin de la décénnie 70).J'en garde un bon souvenir.
Arme robuste et bien construite,système de verrouillage interessant (canon rotatif),chargeur grande capacité et surtout....possibilité de tirer les munitions Françaises dont nous étions dotés- cartouches faites à l'origine pour le PM MAT 49 et qui fusillaient allègrement les PA courants (exception faite du PA50).
Côté négatif, trés (trop) lourd et simple action. A été vite détroné par le CZ 75.
Cette arme n'a été réglementaire en France que dans l'équipe de tir de l'Armée de l'Air (version Sport) et vendue dans des pays Africains dont la Côte d'Ivoire.Actuellement peut etre considérée comme "exotique" Peut etre classée comme CR aus USA?
Tu ne risques rien à le prendre. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ah1
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 18/01/2010

MAB P15 Empty
MessageSujet: Re: MAB P15   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 7:08

ROLLAND a écrit:
J'en ai eu un pendant quelques années 'fin de la décénnie 70).J'en garde un bon souvenir.
Arme robuste et bien construite,système de verrouillage interessant (canon rotatif),chargeur grande capacité et surtout....possibilité de tirer les munitions Françaises dont nous étions dotés- cartouches faites à l'origine pour le PM MAT 49 et qui fusillaient allègrement les PA courants (exception faite du PA50).
Côté négatif, trés (trop) lourd et simple action. A été vite détroné par le CZ 75.
Cette arme n'a été réglementaire en France que dans l'équipe de tir de l'Armée de l'Air (version Sport) et vendue dans des pays Africains dont la Côte d'Ivoire.Actuellement peut etre considérée comme "exotique" Peut etre classée comme CR aus USA?
Tu ne risques rien à le prendre. Twisted Evil

Pas encore C&R aux Etats-Unis - le pistolet en question a été poinçonné en 1982.

Merci pour ces infos. Je vais peut-être craquer et acquérir cette jolie pièce. Mais tes remarques sur les munitions m'inquiètent un peu... Je tire un peu de tout en 9 mm - Remington, Winchester, Fiocchi, Prvi Partizan, mais aussi parfois du russe de Tula à étuis en alu (pas cher). Ca n'a jamais été un problème pour mes autres pistolets...
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7214
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

MAB P15 Empty
MessageSujet: Re: MAB P15   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 7:41

Tu n'as pas à t'inquiéter!! Evil or Very Mad bien au contraire....si le P15 tirait sans être détruit des munitions aussi "dures" que les réglementaires Françaises il accepte d'autant plus facilement et sans dérangement les marques que tu cites!! Pour mémoire les étuis fabriqués par TULA ne sont pas en alu mais en acier.
Seul, à ma connaissance,parmi les munitions modernes, Blazer fabrique des étuis en alu.
De tout celà le P15 rigole!!!!! V
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

MAB P15 Empty
MessageSujet: Re: MAB P15   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 8:15

Salut!

Plutôt sympa comme choix!

Outre le bonne réputation de cette arme, le fait qu' elle ne courre pas les rues la rend vraiment interessante. V


Revenir en haut Aller en bas
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

MAB P15 Empty
MessageSujet: Re: MAB P15   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 10:37

Le 1er pistolet à chargeur de 15 cartouches!

Un Mab P15 neuf avec son certificat du BE et sa notice en Anglais fournie par l'importateur Howco, il faut sauter dessus! Y a-t'il aussi la boite de stockage en carton marron?

C'est un pistolet solide, précis, fiable, sa prise en main est proche de celle du 1911 A1, son canon rotatif et son poids conséquent rendent le recul plutot doux, la détente du modèle standard est assez dure, un polissage des portées amèliorera cela.

Le modèle de tir a été adopté par l'Armée de Terre sous l'appelation PAP modèle F1, les équipes de tir régimentaires l'utilisaient pour les compétitions sérieuses ou le Mac 50 trouvait ses limites.

Le P15 à été fourni à plusieurs pays Africains et au Liban, j'en ai vu au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Tchad.
Certains services de Police et Administrations s'en étaient dotés comme la Banque de France.

kelt
Revenir en haut Aller en bas
rolf74
Expert
rolf74


Nombre de messages : 1572
Age : 60
Localisation : zone occupée pres de la frontière
Date d'inscription : 21/04/2010

MAB P15 Empty
MessageSujet: Re: MAB P15   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 12:29

je me souviens en avoir vu quelques uns dans la marine également...
Revenir en haut Aller en bas
ah1
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Californie
Date d'inscription : 18/01/2010

MAB P15 Empty
MessageSujet: Re: MAB P15   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 17:12

ROLLAND a écrit:
Tu n'as pas à t'inquiéter!! Evil or Very Mad bien au contraire....si le P15 tirait sans être détruit des munitions aussi "dures" que les réglementaires Françaises il accepte d'autant plus facilement et sans dérangement les marques que tu cites!! Pour mémoire les étuis fabriqués par TULA ne sont pas en alu mais en acier.
Seul, à ma connaissance,parmi les munitions modernes, Blazer fabrique des étuis en alu.
De tout celà le P15 rigole!!!!! V

Tu as raison - je possède aussi un bon stock de Blazer, d'où ma confusion. Content de savoir que le P15 n'est pas difficile côté munitions...

Je vais y réfléchir et faire une offre.
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 929
Age : 74
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

MAB P15 Empty
MessageSujet: pour en rajouter un peu...   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 19:33

Bonsoir,
Le MAB P 15 est une arme intéressante une sorte de GP 35 français.
Je crois qu'il a une sécurité de chargeur.
Pour info, Ph Crochard, notre actuel Président de la FFT en a utilisé un en IPSC
avec hausse Bo Mar et chargeurs lestés dans les années 80/90.
Bon achat
Jean
Revenir en haut Aller en bas
ange3095
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/01/2010

MAB P15 Empty
MessageSujet: MAB P15   MAB P15 EmptySam 10 Sep 2011 - 20:37

Bonsoir ah1
Je possède un MAB PAP F1 comme neuf depuis 1987 livré dans une belle boite en hetre verni et garni de crin à l'intérieur;avec 2chargeurs une chargette ,un manuel et le nécessaire de nettoyage.Le premier tir de 5 9mm FNB effectué en appui sur les avant braset visée à 6hrs me donna
à ma grande surprise un groupement de 2,5cm sur le point visé. Je ne connaissais pas ce type de pistolet systeme browning dont le canon ne recule et ne bascule pas ;
il tourne juste d'environ 1/8 de tour sur son berceau;le ressort de la glissière est assez dur:pas de verrouillage mais un retard à l'ouverture
la détente est légère et très nette avec un réglage de Baklash.Les organes de visée sont ceux du pistolet S&W 52.
Les proportions de l'arme sont imposantes ,c'est du massif usiné et très finement poli et bien ajusté .
La poignée pistolet ressemble à celle du VIS35 Polonais avec l'épaisseur en plus;les plaquettes sont en bois finement cadrillées et maintenues par 3vis
la prise en main est bonne pour moi,les chargeurs sont en tole épaisse et bien finis;les chargeurs de Beretta92F conviennent au MAB après rectification de la boutonnière de verrouillage.
La sensation de tir n'arien àvoir avec les systeme browning type GP;c'est doux et onctueux ça fait du point facilement;les cartouches faibles enrayant le GP sont tirées sans faille;je n'ai pas encore connu d'enraillage à ce jour(/-1000 cartouches)
EN fait c'est une arme peu courante du meme niveau qualitatif voire meme légèrement plus précis que l'illustre SIG P210.
Equipéd'organes de visée pratiques;c'est une arme redoutable pour le parcours de tir
Je n'ai jamais eu l'occasion de tirer avec la version d'ordonnance que j'ai pu manipuler et m'avait laissé une bonne impression;ce n"est pas un rossignol


Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7214
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

MAB P15 Empty
MessageSujet: Re: MAB P15   MAB P15 EmptyDim 11 Sep 2011 - 5:56

ange3095 a écrit:

EN fait c'est une arme peu courante du meme niveau qualitatif voire meme légèrement plus précis que l'illustre SIG P210.

Faut quand même pas pousser!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ange3095
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/01/2010

MAB P15 Empty
MessageSujet: Réponse à Roland   MAB P15 EmptyDim 11 Sep 2011 - 6:12

Bonjour
Il faut le voir pour le croire;c'est mon cas depuis 1987.
Peut etre que le canon de 15Cm et le bouchon de centrage fileté qui le maintien sans jeu dans son berceau font que ce Basque rare dans les stands
puisse etre au moins aussi précis que le Suisse plus connu salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAB P15 Empty
MessageSujet: Re: MAB P15   MAB P15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAB P15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: