FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Couteau

Aller en bas 
+10
meteora
Molon Labe
Vash
Skyos
Darius
Jef.ch
Weran
baron
Shung
Spears
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:11

Shung a écrit:
Citation :
Donc je pense qu'il faut laisser la police faire son boulot, ma fois quitte à se faire contrôler même à priori sans raisons valable dite vous que ça n'a rien de personnel. De toute manière si vous avez rien à vous reprocher vous avez rien à craindre

Bah Oui.. C'est juste la définition d'un etat policier... mur

Désolé mais tolérer contrôle et autres tracasseries des forces de l'ordre "parce qu'on a rien a se reprocher" c'est juste l'argument le plus stupide de la terre..

Demain on acceptera qu'on vienne contrôler comment sont stockées nos armes... Bah oui, comme on a rien à se reprocher..

Et on pourra aussi mettre des mouchards dans les voitures... Bah oui, comme on a rien à se reprocher..

Ah et puis j'oubliais, on peut aussi contrôler nos communications téléphoniques et emails, bah oui, comme on a rien à se reprocher..


Bref.... Non des lois très clairEs c'est très bien. Et de pouvoir poursuivre pour des abus, c'est très bien aussi.

Il y a ce qui est autorisé, et ce qui ne l'est pas. Et au lieu ce réglementer des objets on ferait mieux de viser des comportements.
La réalité des faits c'est que les flics contrôle ciblés et exactement pour cette raison ni toi ni moi, ne se font contrôler, donc ils visent bien le comportement.
Dans l'absolu j'aurais pu me balader avec un flingue dans la poche depuis 1999 sans avoir jamais été inquiété.

Les flics c'est pas non plus tous des abrutis et ils ont un assez bon sens du profilage. Curieusement chaque fois que je vois des flics contrôler quelqu'un sur la voie publique, c'est chaque fois une personne peu nette et qu en règle général mène le bal.


joker
Revenir en haut Aller en bas
spiegel
Nouveau
spiegel


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Vaud, Suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:12

Shung il faut avouer que tu es quand même un peu porté sur l'exagération. V
Il y a un gouffre entre, accepter de se faire contrôler parce que c'est justement à la police de faire respecter la loi et, d’accepter qu'on installe des mouchards partout.
C'est comme le contrôleur de train, toi tu sais que tu as payé ton billets, mais malheureusement ce n'est pas marqué sur ton front. C'est exactement pareil.

Toi peut-être tu n'as pas besoin que l'on te remettes à l'ordre de temps en temps pour respecter la loi mais malheureusement certaines personnes si. Certaines personnes roulerais à 120km/h dans un village s'ils n'avaient pas la crainte de se faire flasher.
Je pense que si tout le monde était comme toi...et moi Mr.Red ben il y aurait nettement moins besoin de police.

Perso je suis énormément attaché à ma liberté. Mais de la à me rebeller contre la police parce qu'elle essaie tant bien que mal de faire son boulot...
Après je suis 100% d'accord avec toi à propos de la réglementation du comportement et non des objets. Malheureusement une fois passé un certaine âge c'est difficile de changer une personne. Le problème viens, à mon avis, plutôt du fait que de nos jours les parents doivent bosser les 2 au lieu de pouvoir correctement éduquer leur enfants. Mais ça c'est un autre débat. Smile

Edit : D'ailleurs je pense que joker_ch à tout à fait raison.

Meteora, à propos du câlin c'était bien sure une plaisanterie clown
Je voulais dire par là, que la plupart des flics, dès le moment qu'ils voient que t'es un bon type il te laisse tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:10

spiegel a écrit:
Shung il faut avouer que tu es quand même un peu porté sur l'exagération. V
Il y a un gouffre entre, accepter de se faire contrôler parce que c'est justement à la police de faire respecter la loi et, d’accepter qu'on installe des mouchards partout.
C'est comme le contrôleur de train, toi tu sais que tu as payé ton billets, mais malheureusement ce n'est pas marqué sur ton front. C'est exactement pareil.

Toi peut-être tu n'as pas besoin que l'on te remettes à l'ordre de temps en temps pour respecter la loi mais malheureusement certaines personnes si. Certaines personnes roulerais à 120km/h dans un village s'ils n'avaient pas la crainte de se faire flasher.
Je pense que si tout le monde était comme toi...et moi Mr.Red ben il y aurait nettement moins besoin de police.

Perso je suis énormément attaché à ma liberté. Mais de la à me rebeller contre la police parce qu'elle essaie tant bien que mal de faire son boulot...
Après je suis 100% d'accord avec toi à propos de la réglementation du comportement et non des objets. Malheureusement une fois passé un certaine âge c'est difficile de changer une personne. Le problème viens, à mon avis, plutôt du fait que de nos jours les parents doivent bosser les 2 au lieu de pouvoir correctement éduquer leur enfants. Mais ça c'est un autre débat. Smile

Edit : D'ailleurs je pense que joker_ch à tout à fait raison.

Meteora, à propos du câlin c'était bien sure une plaisanterie clown
Je voulais dire par là, que la plupart des flics, dès le moment qu'ils voient que t'es un bon type il te laisse tranquille.

sauf que je n'ai besoin de la permission de personne, ni de payer quoi que ce soit pour déambuler sur la voie publique de mon pays.. contrairement à un train (transport PAYANT).. la "nuance" est donc de taille. la raison du controle est la validité titre de transport, pas de savoir qui je suis et ou je vais.

Alors autant si je fais le kéké à 2h du mat au paquis, je comprendrais un petit contrôle de routine, autant jamais je ne serais d'accord qu'on m'arrête dans la rue sans raison aucune pour me demander mes papiers.. et là oui. je serais éventuellement chiant. et je demanderais le pourquoi du comment.

Mais sur ce point Joker doit avoir raison, car cela ne m'est encore jamais arrivé.

Pareil pour l'exemple du radar. tu es flashé/sanctionné seulement si tu es en infraction.



_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 50
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:13

Shung a écrit:

Pareil pour l'exemple du radar. tu es flashé/sanctionné seulement si tu es en infraction.




Un contrôle de routine n'est pas une sanction...
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14699
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:32

Shung a écrit:
Alors autant si je fais le kéké à 2h du mat au paquis, je comprendrais un petit contrôle de routine, autant jamais je ne serais d'accord qu'on m'arrête dans la rue sans raison aucune pour me demander mes papiers.. et là oui. je serais éventuellement chiant. et je demanderais le pourquoi du comment.

Mais comme tu dis, cela ne t'es jamais arrivé, alors n'appelle pas de tous tes voeux que cela change juste pour crier ta révolte harhar

Dans toute ma vie, j'ai du tomber dans 3 ou 4 contrôles de police au maximum, et c'était à chaque fois sur la route, un contrôle alcool une fois, un contrôle vignette en sortie d'autoroute une autre fois et peut-être un ou deux contrôles généraux .. Jamais eu un seul contrôle d'identité dans la rue. Alors à moins d'être quasi invisible comme Ghost Dog, je pense que c'est l'attitude générale, l'apparence, l'allure, la communication non verbale, je ne sais pas..

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Couteau - Page 3 Swiss_10
Couteau - Page 3 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:48

Dans le désordre.

@Spears: Tu dit partout sauf dans les rues basses, mauvaise façon de penser. J'ai été agressé par 5 types qui ont failli me tuer à 22h dans les rues basses. Toujours se méfier.

@Vash: Il y a vachement plus cochon que ça à Polymanga :p, dommage que ce soit gangréné par une organisation minable (mais genre minable c'est vraiment la litote de l'année).

@Shung: Si on suis ta logique il faut, au même titre qu'un titre de transport, certains papiers pour déambuler dans les rues de genf. Par exemple ceux qui t'autorisent à être sur le territoire suisse et qui, ô coïncidence, sont ceux demandés par la police.
Le fait d'être contrôlé ne te prive pas de ta liberté, tu n'est pas arrêté, on te demande juste quelques secondes/minutes de ton temps afin de coopérer avec le gouvernement comme quand tu fait ton service militaire ou quand tu payes tes impôts.
Quand aux lois approximatives elles sont en réalité déjà pas mal précises (faut pas déconner non plus) et laisser une partie à l'appréciation du flic est loin d'être con, ça permet de résoudre des situations avec un peu de sens commun et de tact. Les flics sont pas cons, ils sont bien formés et savent répondre de manière cohérente à moult situations (bon, au niveau du tir je dit pas, mais c'est pas une situation super courante), et c'est TOI (le peuple) qui leur donne le droit de te contrôler dans la rue. Si tu n'est pas d'accord avec ça fait seulement une initiative, je serais ravi de la signer (par pur esprit démocrate).
PS: Ne vois aucune malice dans mes propos.

@Tous: Oui un couteau n'est pas une arme si il n'est pas symétrique (exception: symétrique ET plus de 30 cm = pas une arme), pas à ouverture auto, pas papillon et pas fait expressément pour se lancer; mais j'éviterais de me balader avec un couteau à ouverture assistée (flou concernant l'ouverture automatique) ou avec un fixe de type CS OSS/Beshara XSF-1 (symétrique? non mais pas loin) a moins de vouloir faire appel à son avocat au premier contrôle.
Faut faire preuve d'un minimum de jugeote, un couteau qui a la "sâle gueule" et qui est borderline avec la loi ça a plus de chance d'attirer l’œil d'un flic. Et si ledit flic entre la LARM, la LCR, la Lmachintruc, etc... a oublié une phrase ou une ponctuation il va, dans le doute, confisquer/appeler un collègue/faire du foin pour je ne sais quoi. Ce qui est, ne nous méprenons pas, légitime. Car si on paye très cher un juriste on ne lui demande que de connaitre une portion précise de la loi (et encore, pas par cœur) et de la jurisprudence, alors un policier qui a une multitude de tâches en plus il est logique qu'il ne sache pas si le MOD Beshara XSF-1 est légal ou pas.

Pour cela, je recommande de se trimballer dans son sac (pour les femmes) ou dans la poche de sa veste la version poche du PDF de la FEDPOL (dont un extrait à été cité plus haut dans le post). Il a été distribué à tout les membres de protell si je ne m'abuse et on le trouve assez facilement dans les bonnes crémeries. C'est un format A6 si je me trompes pas et ça a le mérite de clarifier tout de suite la situation en cas de litige.

Je me suis fait contrôler une fois par des flics, en plus le témoin m'avait soit-disant RECONNU (je vous dit pas la merde). Le hic c'est que c'était impossible vu que 2 minutes avant le contrôle/l'arrestation j'étais chez moi et je pouvais le prouver.
Donc heureusement pas trop d'emmerdes à l'horizon, mais au moment du contrôle et du "vidage de poches" un flic a quand même pris mon opinel taille 9, l'a mis sur sa paume, a froncé les sourcils et m'a dit "vous pouvez tuer quelqu'un avec ça". Je vous dit pas à quel point j'avais envie de lui dire qu'avec un coton tige je le tuais tout en gardant une main dans le dos mais qu'heureusement j'en portais pas. Bref, je me suis contenu et ai dit "oui, et?".... il n'a pas su me répondre et ça n'est pas allé plus loin. Mais je peut vous assurer que si j'avais eu un couteau plus "méchant" j'aurais bien aimé avoir la brochure de la FEDPOL sur moi (c'est moins cher qu'un avocat).
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:28

Citation :
@Shung: Si on suis ta logique il faut, au même titre qu'un titre de transport, certains papiers pour déambuler dans les rues de genf. Par exemple ceux qui t'autorisent à être sur le territoire suisse et qui, ô coïncidence, sont ceux demandés par la police.
Le fait d'être contrôlé ne te prive pas de ta liberté, tu n'est pas arrêté, on te demande juste quelques secondes/minutes de ton temps afin de coopérer avec le gouvernement comme quand tu fait ton service militaire ou quand tu payes tes impôts.
Quand aux lois approximatives elles sont en réalité déjà pas mal précises (faut pas déconner non plus) et laisser une partie à l'appréciation du flic est loin d'être con, ça permet de résoudre des situations avec un peu de sens commun et de tact. Les flics sont pas cons, ils sont bien formés et savent répondre de manière cohérente à moult situations (bon, au niveau du tir je dit pas, mais c'est pas une situation super courante), et c'est TOI (le peuple) qui leur donne le droit de te contrôler dans la rue. Si tu n'est pas d'accord avec ça fait seulement une initiative, je serais ravi de la signer (par pur esprit démocrate).
PS: Ne vois aucune malice dans mes propos.

si tu avais lu le thread tu saurais que justement, dans ce canton, il n'y a aucune obligation d'avoir ses papiers sur soi. et en temps que suisse et genevois, j'ai un droit naturel de déambuler dans les rues de cette ville. Aucun papier ne m'autorise à être sur le territoire. C'est un droit que j'ai à la naissance. Quand à la coopération, par définition elle doit être volontaire. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de la cooperation, mais de la contrainte.

les quelques minutes ou je suis controlé, je suis de fait privé de ma liberté de circuler, ou de faire autre chose. Ca peut te paraître extrême ou pinailleur comme attitude, mais c'est un fait. Et donc, je n'ai pas a être privé de cette liberté de manière totalement aléatoire/arbitraire ou systématique. Maintenant, si des raisons ou soupçons précis le requièrent, soit. Mais pas au hasard, façon tamisage.

Je ne pense pas qu'une initiative soit nécessaire, car 1, je ne subis pas de contrôles abusifs, et 2, je ne suis pas sur que ces controles sans motivation ou soupçon aucun soit possibles/légaux

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:44

On peut te contrôler, te demander tes papiers/ton permis, et ensuite vient l'application de ce droit que tu cites.

Le but d'un contrôle "au bol" est de tomber sur quelqu'un qui n'est pas en règle mais pas soupçonnable à priori. Ça serait, par exemple, le seul moyen de te pincer si tu étais pas en règle vu qu'un contrôle "au faciès" ne te toucherait pas. Mais dans tout les cas c'est rare comme dit plus haut.

J'ai lu ce thread, merci, et je vois pas en quoi te faire contrôler c'est plus de la contrainte que ton obligation de servir ou ton devoir de payer des impôts.

Tu prends une formalité administrative comme une agression et c'est le mauvais état d'esprit si tu veux mon avis.

Maintenant j'ai pas du tout envie d'argumenter là dessus pendant une heure ou débuter une quote war (en plus tu as l'air assez occupé avec notre amis bourbine sur un autre thread), j'ai dit ce que j'avais à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:57

JE pense simplement que les contrôles au bol sont la porte ouverte à tous les abus. On pourrait aussi arreter des gens et rendre la police plus efficace en autorisant des perquisitions au bol.. si on a rien a se reprocher, on a rien a craindre de ce genre de "cooperation" Wink


mais c'est un "faux" problème, que je n'ai jamais eu et comme tu dis, aucune envie de commencer un quote war.

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 50
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:00

666 a écrit:
Maintenant j'ai pas du tout envie d'argumenter là dessus pendant une heure ou débuter une quote war (en plus tu as l'air assez occupé avec notre amis bourbine sur un autre thread)


Tu cherches la petite bête toi... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
doofinho
Expert



Nombre de messages : 1114
Age : 111
Localisation : 92 France
Date d'inscription : 26/04/2006

Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 5:12

Y a t' il une explication quand au fait qu' un "sabre de samouraï" soit autorisé de port et non un sabre "pas de samouraï", épée, ou autre lame du genre? Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact.net
Contenu sponsorisé





Couteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Couteau   Couteau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Couteau du soldat / couteau suisse victorinox / modification
» Additif question couteau HK [ question couteau Bowie :]
» Jacques Mongin - Meilleur Ouvrier de France - Nogent
» couteau sig
» couteau Francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: