FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Vieille munition

Aller en bas 
+7
Molon Labe
Rémi
Projektyle
Plein Badin
ROLLAND
collomp
Kyliael
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kyliael
Nouveau
Kyliael


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Vieille munition   Vieille munition EmptySam 18 Mai 2013 - 8:56

Hello,

J'ai eu l'occasion de tirer quelques unes de ces vieilles munitions :
Vieille munition 2013-010

Quelqu'un sait à quoi sert le petit trait rouge entre la douille et la balle ? On dirait plus de la peinture que de la cire comme j'en ai déjà vu sur de la GP11.

Et si quelqu'un comprend ce qui est écrit sur l'étiquette, n’hésitez pas salut

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 929
Age : 74
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

Vieille munition Empty
MessageSujet: le trait rouge   Vieille munition EmptySam 18 Mai 2013 - 9:18

Bonjour,
Je suppose que ce trait (peinture ?) sert pour conserver l'étanchéité
Balle/douille.
On retrouve ce "trait" sur de FN et autres munitions.
Ces munitions ont-elles bien fonctionné ?
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kyliael
Nouveau
Kyliael


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptySam 18 Mai 2013 - 9:21

Oui elles ont bien fonctionné, elles ont une petite odeur en plus des nouvelles que j'ai l'habitude de tirer. Une seule n'est pas partie au 1er coup, mais elle est partie à la seconde percussion
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7214
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptySam 18 Mai 2013 - 9:53

Il s'agit de munitions réglementaires Françaises caractéristiques des années 60.Boite de 32 cartouches (contenance du chargeur du PM MAT 49).
Etuis fabriqués en 1965 par MI (Société Méridionale d'Industrie Marseille)
Amorces fabriquées en 1965 par MGM (Manufacture Générale de Munitions à Bourg les Valence)
Balles O (Ordinaires) fabriquées en 1965 par MI (Masse 8 grammes)
Caractéristique et masse de la poudre
Lot 90 montées par MI en 1965

Le joint rouge est destiné à assurer l'étanchéité.
Le défaut de percussion est du au fait que les amorces sont dures de façon à ne pas etre crevées par la masse percutante de la MAT 49.Ces cartouches devaient également etre fonctionnelles dans le PA 50.
L'amorçage est corrosif. Bien nettoyer ton canon après le tir.
Ces munitions sont très chargées (supérieures à la norme NATO).
Eviter le tir de milliers de cartouches avec des armes à carcasse légere. Eviter également le tir dans des P08 et P38 d'époque.
Bons tirs! papy

Peux tu faire une photo des marquages du culot? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliael
Nouveau
Kyliael


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptySam 18 Mai 2013 - 20:58

Merci pour toute ces infos Rolland ! salut

Edit : Voici la photo

Vieille munition 2013-011
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7214
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 5:39

Merci pour la photo; c'est bien ce que je subodorais! La lettre I à 3H indique le producteur du métal (Issy les Moulineaux).
Donc on résume les marquages du culot:
A Midi- 1-65 1° trimestre de 1965
A 3 heures: I - le fournisseur du métal
A 6 heures: 9- le calibre
A 9 heures:MI- le fabricant de l'étui, du projectile et le monteur final.


Dernière édition par ROLLAND le Dim 19 Mai 2013 - 6:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 67
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 6:26

Je suis impressionné par ces réponses factuelles et précises ! study
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Kyliael
Nouveau
Kyliael


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 6:55

Vraiment impressionnant c'est vrai ! Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:23

ROLLAND a écrit:
Il s'agit de munitions réglementaires Françaises caractéristiques des années 60.Boite de 32 cartouches (contenance du chargeur du PM MAT 49).
Etuis fabriqués en 1965 par MI (Société Méridionale d'Industrie Marseille)
Amorces fabriquées en 1965 par MGM (Manufacture Générale de Munitions à Bourg les Valence)
Balles O (Ordinaires) fabriquées en 1965 par MI (Masse 8 grammes)
Caractéristique et masse de la poudre
Lot 90 montées par MI en 1965

Le joint rouge est destiné à assurer l'étanchéité.
Le défaut de percussion est du au fait que les amorces sont dures de façon à ne pas etre crevées par la masse percutante de la MAT 49.Ces cartouches devaient également etre fonctionnelles dans le PA 50.
L'amorçage est corrosif. Bien nettoyer ton canon après le tir.
Ces munitions sont très chargées (supérieures à la norme NATO).
Eviter le tir de milliers de cartouches avec des armes à carcasse légere. Eviter également le tir dans des P08 et P38 d'époque.
...

Tout est dit! Respect Dieu
Le liseré rouge correspond à un vernis d'étanchéité pour empêcher l'humidité ou de l'huile de contaminer la poudre ou l'amorce. Beaucoup de cartouches à destination "militaire" ont ce vernis. Par exemple sur des cartouches Sellier & Bellot 115 et 124 grains FMJ on le trouve souvent.
En ce qui concerne la puissance de ces cartouches règlementaires françaises, ce sont précisément ces munitions là qui ont cassé nombre de pistolets anciens, type Lüger P-08, Walther P-38 et même certains MAC-50 ou MAS G-1. Les pressions de tir sont vraiment supérieures aux normes CIP pour la cartouche de 9mm Para ou 9x19mm... Paix

Après, en ce qui concerne l'étanchéité d'une simple cartouche, je m'étais amusé à faire un test simple: laisser reposer 12 heures une dizaine de cartouches rechargées de 9mm (avec balles 124 grains Speer TMJ, douilles Fiocchi, amorces CCI 500 et 0.27 grammes de Vectan A1) immergées dans un récipient rempli d'eau et essai de tir au stand le lendemain. Elles n'avaient aucune protection particulière au niveau de la balle ou de l'amorce (type vernis ou autre). Toutes ont percuté à la première sollicitation et sont parties comme celles qui n'ont pas fait ce petit plongeon forcé. De là à se poser la question de l'utilité réelle de ce type de vernis... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:35

Après il faut les plonger dans de l'eau, mais plus profond, avec une certaine pression. La on pourra voir l'utilité du vernis. Tu me diras, pourquoi des cartouches se retrouveraient sous des colonnes d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:56

Rémi a écrit:
Après il faut les plonger dans de l'eau, mais plus profond, avec une certaine pression. La on pourra voir l'utilité du vernis. Tu me diras, pourquoi des cartouches se retrouveraient sous des colonnes d'eau ?

Expérience faite, des munitions militaires modernes résistent plusieurs semaines à une pression partielle de 2 bars, et oui, elles fonctionnent encore parfaitement.

Cacher des armes / munitions est une technique classique de guérilla qui a fait ses preuves en tout cas depuis la 2ème guerre mondiale (et probablement depuis bien plus longtemps)

Retrouver des objets cachés dans le lit d'un cours d'eau, ou au fond d'un lac/mer est quasiment impossible si on ne sait pas "exactement" ou chercher Devil
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 67
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:18

Etanchéité, liseret rouge, humidité, plus un temps pluvieux, ...m'emmènent à poser une question similaire :
- Quelqu'un sait-il ce qui distingue les munitions dites "tropicalisées" des autres munitions ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:44

Plein Badin a écrit:
Etanchéité, liseret rouge, humidité, plus un temps pluvieux, ...m'emmènent à poser une question similaire :
- Quelqu'un sait-il ce qui distingue les munitions dites "tropicalisées" des autres munitions ? scratch

Les militaires utilisent "tous" des munitions "tropicalisées", vu notre climat (-30° en hiver, +30° en été...bien plus dans un véhicule sous le soleil...quand à la pluie, n'en parlons pas, on a un bien beau printemps, non ?), en opérations il faut qu'elles soient "bien" étanches.

Si maintenant, tu recharges, et tu veux tropicaliser "tes" munitions, c'est facile.

Un flacon de vernis à ongle (transparent ou de couleur, au choix), de l'acetone...on met l'acétone dans le vernis pour rendre le tout bien fluide (comme de l'eau), et zou, une goutte sur chaque amorce, et une goutte à l'interface balle/douille (faire tourner la muniton pour que le liquide s'étale bien)

Le mélange est très "fin", et va s'infiltrer dans tous les interstices, quand l'acétone va s'évaporer, le vernis va sécher, et le tout sera bien étanche. Noter qu'une munitions "raisonnablement" rechargée/sertie est aussi "raisonnablement" étanche
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 67
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:00

Merci Molon pour la recette.
Du vernis à ongle ?
Je n'en utilise pas, pas plus que mon compagnon Robert (nous allons nous marier prochainement).
- J'imagine que les industriels utilisent une substance assez proche.

J'ai déjà vu des 5.56 OTAN de couleur verte : "on" m'avait dit que c'était parce qu'elles étaient tropicalisées. Mais "on" se trompe souvent...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:02

Plein Badin a écrit:
Merci Molon pour la recette.
Du vernis à ongle ?
Disponible dans pas mal de sacs à mains féminins, voire au supermarché du coin Twisted Evil
Plein Badin a écrit:

Je n'en utilise pas, pas plus que mon compagnon Robert (nous allons nous marier prochainement).
Ah, heu...oui....il va falloir trouver une substance de remplacement alors..

Ce qui fonctionne bien aussi, c'est de la superglue ou cyanolit, diluée à l'acétone là aussi...

Mais ça pue au tir.....

Tu peux aussi utiliser du vernis pour le bois (sûrement que la gomme lacque, ça fonctionne aussi... Twisted Evil )

Plein Badin a écrit:

- J'imagine que les industriels utilisent une substance assez proche.

J'ai déjà vu des 5.56 OTAN de couleur verte : "on" m'avait dit que c'était parce qu'elles étaient tropicalisées. Mais "on" se trompe souvent...Smile

Bah, du vernis vert, ça existe aussi Twisted Evil J'en utilise bien pour les manches de mes couteaux damas...
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7214
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:10

Plein Badin a écrit:
Merci Molon pour la recette.
Du vernis à ongle ?
Je n'en utilise pas, pas plus que mon compagnon Robert (nous allons nous marier prochainement).
- J'imagine que les industriels utilisent une substance assez proche.

J'ai déjà vu des 5.56 OTAN de couleur verte : "on" m'avait dit que c'était parce qu'elles étaient tropicalisées. Mais "on" se trompe souvent...Smile

S'i s'agit de projectiles de 5,56 avec la pointe verte ce sont des SS109 (M855US): cela n'a rien à voir avec la "tropicalisation".

Vieille munition 130519071314131390
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 67
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:35

Merci pour ton intervention Rolland.
En fait dans mon souvenir (cela remonte à plus de 20 ans), il me semblait que c'était l'ensemble de la cartouche qui était coloré. Cependant, ma mémoire peut me trahir...
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7214
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:42

Plein Badin a écrit:
Merci pour ton intervention Rolland.
En fait dans mon souvenir (cela remonte à plus de 20 ans), il me semblait que c'était l'ensemble de la cartouche qui était coloré. Cependant, ma mémoire peut me trahir...

Je n'ai jamais vu de la 5,56 entièrement verte; en revanche les Brésiliens ont fabriqué de la .45 ACP "tropicalisée" qui aime le vert Twisted Evil

Vieille munition 130519074237331713
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:56

Plein Badin a écrit:
(...)Je n'en utilise pas, pas plus que mon compagnon Robert (nous allons nous marier prochainement).(...)

Longue vie aux jeunes mariés cheers ... Robert, c'est celui qui est médecin scratch

Devil
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 67
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 20:48

Il est possible que "Robert" se soit fait opéré si tu le/la rencontres quand j'irai à Lausanne cet été. Mieux vaut éviter d'évoquer sa vie "d'avant": ...tu sais ce que sait que le choc post-traumatique ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:03

Tu peux compter sur ma plus grande discrétion à ce propos bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 67
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyLun 20 Mai 2013 - 7:52

J'ai comme un doute sur ta "discrétion" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:43

Plein Badin a écrit:
J'ai comme un doute sur ta "discrétion" Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vampire
Revenir en haut Aller en bas
Nicky Larson
Expert
Nicky Larson


Nombre de messages : 2488
Age : 49
Localisation : CHuisse: VS-VD
Date d'inscription : 08/01/2009

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:24

En Suisse, on tire régulièrement de la GP11 de 1962-1963 (voir plus ancienne) qui fonctionne parfaitement.
Pour indication, la GP11 dispo actuellement date de 1990.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:30

Nicky Larson a écrit:
En Suisse, on tire régulièrement de la GP11 de 1963

Mon année de naissance, j'en veut bien une boite. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieille munition Empty
MessageSujet: Re: Vieille munition   Vieille munition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille munition
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» munition S&B
» Chargeur (magasin) Walther PPK
» Pourquoi est-ce que le FASS57 marque les étuis de 7.5 Suisse
» Odeur de la poudre N340
» la bonne vieille bouteille en pete !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: