FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2068
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Empty
MessageSujet: Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables   Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables EmptyDim 29 Mai 2022 - 16:32

Test comparatif totalement subjectif et arbitraire des optiques des lunettes TLD über-chères vs. raisonnablement abordables

Kahles vs. 2x S&B PMII vs. Vortex Viper PST 2 vs. Vector 34mm FFP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La réponse à la question "est-ce qu'une lunette 3x plus chere est vraiment 3x meilleure".

Spoiler #1: non, elle n'est pas 3x meilleure.
Spoiler #2 (plus nuancé): ça dépend de ce qu'on entend par "meilleure".
Revenir en haut Aller en bas
Pifpaf
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 05/03/2022

Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Empty
MessageSujet: Re: Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables   Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables EmptyJeu 2 Juin 2022 - 12:36

ptosis a écrit:
Test comparatif totalement subjectif et arbitraire des optiques des lunettes TLD über-chères vs. raisonnablement abordables

Kahles vs. 2x S&B PMII vs. Vortex Viper PST 2 vs. Vector 34mm FFP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La réponse à la question "est-ce qu'une lunette 3x plus chere est vraiment 3x meilleure".

Spoiler #1: non, elle n'est pas 3x meilleure.
Spoiler #2 (plus nuancé): ça dépend de ce qu'on entend par "meilleure".

Le sujet commence par "résumé pour paresseux". J'aime !! salut

Au sujet des "Chinoiseries", l'immense majorité des optiques (photos notamment), verres saphirs, organiques, etc. Sont produits chez eux.
Normal qu'ils arrivent à faire du haut de gamme à bas coût.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2068
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Empty
MessageSujet: Re: Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables   Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables EmptyJeu 2 Juin 2022 - 14:38

Comme tu dis, on ne le sait pas toujours, mais beaucoup de lunettes de tir des marques tout à fait respectables sont du "made in China" -- l'entrée de gamme de Vortex, Bushnell, Athlon, Element, etc.

On paie (1) la conception valide (parce que les chinois eux-mêmes ne tirent pas, et souvent copient des bouts de design par-ci par-là sans réellement comprendre le pourquoi), et (2) le QC, assuré par la marque, et non pas laissé au consommateur final.

Pour ça, j'étais vachement impressionné par la série 34mm FFP de Vector (qui font du bon comme du mauvais), parce que la qualité est excellente, le rapport qualité/prix -- imbattable, et ce n'est pas une copie d'un design que je connais, mais bien un développement "in-house", conceptuellement tout juste pour le TLD.
Revenir en haut Aller en bas
Pifpaf
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 05/03/2022

Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Empty
MessageSujet: Re: Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables   Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables EmptyJeu 2 Juin 2022 - 23:21

ptosis a écrit:
Comme tu dis, on ne le sait pas toujours, mais beaucoup de lunettes de tir des marques tout à fait respectables sont du "made in China" -- l'entrée de gamme de Vortex, Bushnell, Athlon, Element, etc.

On paie (1) la conception valide (parce que les chinois eux-mêmes ne tirent pas, et souvent copient des bouts de design par-ci par-là sans réellement comprendre le pourquoi), et (2) le QC, assuré par la marque, et non pas laissé au consommateur final.

Pour ça, j'étais vachement impressionné par la série 34mm FFP de Vector (qui font du bon comme du mauvais), parce que la qualité est excellente, le rapport qualité/prix -- imbattable, et ce n'est pas une copie d'un design que je connais, mais bien un développement "in-house", conceptuellement tout juste pour le TLD.

Alors, justement, je me posais la question de l'achat d'une lunette (je n'y connais rien), après cette revue, je vais aller commande la Vector, la même.
Je n'ai pas du tout le niveau qui justifierait que je carme pour le matos "top notch".
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2068
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Empty
MessageSujet: Re: Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables   Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables EmptyVen 3 Juin 2022 - 7:51

Si tu veux, il m'en reste quelques-unes en stock en Suisse (j'en ai pris une série, justement suite au tests)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(j'espère que l'admin ne va pas m'en vouloir pour un bout d'annonce commerciale)
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14698
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Empty
MessageSujet: Re: Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables   Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables EmptyVen 3 Juin 2022 - 14:32

ptosis a écrit:
(j'espère que l'admin ne va pas m'en vouloir pour un bout d'annonce commerciale)

Comme toujours, tout dépend contrat

Mais non, pas de soucis ! Sante

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Swiss_10
Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2068
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Empty
MessageSujet: Re: Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables   Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables EmptyVen 3 Juin 2022 - 17:29

Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables 1f37b
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Empty
MessageSujet: Re: Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables   Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables EmptyDim 5 Juin 2022 - 15:48

S'il est vrai que beaucoup d'éléments optiques sont produits en Chine (pas tous, certains sont produits en Allemagne, Autriche ou Tchéquie), une bonne partie des qualités d'une lunette repose sur la conception mécanique et le soin apporté au montage et l'alignement des optiques.

C'est souvent ça qui fait la différence en terme de tenue dans le temps, robustesse et stabilité des réglages, pas la provenance des lentilles....
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2068
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Empty
MessageSujet: Re: Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables   Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:24

L'optique correcte se fait maintenant dans plein d'endroits.

Les japonais font du haut de gamme [à mes yeux] tout à fait concurrent aux allemands et autrichiens.

Il y a aussi de la prod aux états-unis et aux Philippines, sur certains exemplaires -- entre "très bonne" et "excellente".

Quand à la mécanique, le développement du CNC sur les 20 dernières années a changé la donne. Si les Leup du début des années 2000 me donnaient par moments dans les 3% (et dans les cas extrêmes -- jusque à 5%) d'erreur par rapport à la valeur annoncée du clic, de nos jours la chinoiserie "haut de gamme" me fait <1%, comme les S&B et les Kahles. La répétabilité, la tenue du zéro, l'endurance -- impec. C'est clair -- il faut vérifier:

Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables 2020-11-chisc-318-12

Mais, en l'occurrence, les résultats sont plutôt convaincants, et l'exploitation sur bientôt 2 ans, avec des milliers de 308 et de gp11 passées à travers, ne m'as jamais fait douter de l'instrument.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Empty
MessageSujet: Re: Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables   Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test des lunettes TLD chères vs [raisonnablement] abordables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LUNETTES DE PROTECTION POUR PORTEURS DE LUNETTES
» Lunettes de tir
» Des slugs pas chères
» Lunettes de tir
» Ou acheter des munitions 30*30 pas cheres, sites US, part. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: