FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 Buse pour Sig 553-1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oliba
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/02/2021

Buse pour Sig 553-1 Empty
MessageSujet: Buse pour Sig 553-1   Buse pour Sig 553-1 EmptyLun 24 Juin 2024 - 20:15

Bonjour à tous,

J’ai une petite question concenant les buses des tubes de gaz des SG 55x. J’ai trouvé plusieurs posts sur le forum concernant lesdites buses (appelées “valve de gaz” dans le manuel) mais aucun qui répond vraiment à ma(mes) question(s), je me permets donc de recourir à vos avis éclairés.

Je suis l’heureux propriétaire d’un SG 553-1 SB avec lequel j’ai commencé à tirer il n’y a pas très longtemps. N’ayant pas accès à de la GP90, j’ai testé différentes munitions du commerce (pour être honnête j’ai pris ce que je trouvais facilement et à un prix raisonnable), soit :
- Hornady Frontier 55gr FMJ
- GGG .223 Rem 55gr FMJ
- Ruag 5.56x45 55gr FMJ
Or il se trouve que le recul de la culasse est extrêmement “sec” et que les douilles sont éjectées à une grande distance (facilement cinq mètres – voire plus – après ricochet contre la paroi du pas de tir). Avec la Ruag ça passe plus ou moins, mais c’est vraiment extrême avec la Hornady.
D’après les informations que j’ai pu trouver ici et là, ce serait dû à la charge ou au type de poudre utilisé qui produit une quantité et un volume de gaz plus important dans les munitions commerciales “5.56 / .223” que dans la GP90, ces premières étant utilisées principalement dans des AR-15 de qualité très variable et afin d’assurer un fonctionnement convenable même dans un AR-15 de piètre qualité. Il semblerait aussi que la poudre utilisée dans la GP90 soit une poudre à combustion lente, qui réduirait une production de gaz trop “brutale”.

D’où les quelques questions que je me pose :
- Est-ce que d’autres personnes ont fait la même expérience avec un SG 553-1 ? Et surtout est-ce que quelqu’un a eu l’occasion de tirer avec de la GP90 ? Si oui, la différence est-elle importante ?

Et surtout ma question principale, concernant justement la buse du tube des gaz :
- Est-ce que ce “problème” pourrait être réduit en utilisant une buse “NATO” (avec des trous de diamètre 1.2 / 1.3) à la place de la buse “GP90” (1.3 / 1.4) que j’ai ?
- Ou voire même une buse “GP90” à quatre positions (1.3 / 1.4 / 1 / 0) que j’utiliserais en position “1.3” si j’ai une fois de la GP90 à disposition, et en position “1” pour tirer avec de la “55gr” classique ? Est-ce que quelqu’un a fait l’expérience ?

Mon but est simplement d’éviter une solicitation trop extrême du mécanisme de l’arme et une usure prématurée, du moment où c’est possible. C’est une arme absolument magnifique tant esthétiquement que fonctionnellement Smile

Je vais également tester la Ruag 5.6mm Match Training 63gr et la Fiocchi FMJ 62gr (censées être un peu plus proche de la GP90) pour voir si une balle plus lourde fait une différence.

Je précise encore que je ne tire que pour le plaisir, et que 50 cartouches par séance de tir c’est en général un minimum. Donc des munitions à 1 franc ou plus la cartouche n’entrent pas dans mon budget !

Je vous remercie d’avance pour tous vos avis et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Xaerlur
Nouveau
Xaerlur


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : France, Thonon
Date d'inscription : 04/06/2024

Buse pour Sig 553-1 Empty
MessageSujet: Re: Buse pour Sig 553-1   Buse pour Sig 553-1 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 14:15

Bonjour Oliba,

Félicitation pour le SG 553-1 c'est une arme magnifique !

En effet l'éjection des douilles est brutale et se fait très loin, après avoir tapé sur le flan de l'arme laissant des traces, et endommageant le col de la douille au passage (pas top pour ceux qui aiment recharger). Dans certains cas, un bruit de raisonnance se fait entendre dans le sillon de l'arme après chaque tir.
D'autres tireurs ont effectivement rapporté des expériences similaires en utilisant des munitions commerciales dans les armes de type SG 55x. La GP90, en comparaison, produit un fonctionnement plus doux et plus adapté aux spécifications de l'arme.
A ma connaissance il n'existe pas de buse NATO.

Je ne sais pas si cela a été amélioré ou changé sur les 553 mais le cylindre des gaz à l'avant de l'arme a en principe 2 positions. La position 1 "normal" est pour le fonctionnement habituel et la position 2 est pour les munitions sous chargés ou l'arme trop encrassée, c'est d'ailleurs une position qui usera l'arme prématurément si elle est utilisé sans motifs et de manière régulière.

Si votre souci est de ne pas user l'arme prématurément , je dirai qu'il faut se limiter à 55gr en .223R et rien d'autre, et faire des pause entre chaque tir (pas de tir rapide).

Mais bon l'usure c'est un faux problème, perso j'ai le 552-1 depuis 26ans, très fortement sollicité, il n'a jamais eu le moindre problème et je pense qu'il a encore de belles années devant lui avant que quoi que ce soit s'use. Enfin si j'ai la mouse de la crosse qui commence à s'effriter au contact, mais bon ce n'est pas la mécanique.

Revenir en haut Aller en bas
oliba
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/02/2021

Buse pour Sig 553-1 Empty
MessageSujet: Re: Buse pour Sig 553-1   Buse pour Sig 553-1 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 19:02

Bonjour Xaerlur,

Merci pour votre réponse !

Je ne l’avais pas précisé mais je ne recharge pas, je n’utilise donc que des munitions commerciales. Et n’étant pas membre d’une société de tir (même si je l’envisage sérieusement) je n’ai pas accès à de la GP90 pour le moment, mais j’aimerais beaucoup essayer pour voir la différence.

Alors concernant les buses : si, si, il existe bien des buses GP90 et des buses NATO. Je l’ai appris dans cette discussion lorsque je cherchait des informations :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous pouvez le voir dans le tableau il existe des buses différentes pour toute la série des SG 55x. Du coup je me suis dit que s’ils ont conçu des buses différentes en fonction du type de munition ce n’est sûrement pas pour rien. Je viens donc d’acheter une buse NATO avec diamètre des trous 1.2 et 1.3 (ma buse d’origine est une GP90 avec les trous 1.3 et 1.4, logique vu que c’est un SG 553-1 et non pas un 553-2). Je vais probablement l’essayer demain, ou la semaine prochaine au plus tard, je vous dirai si ça fait une différence.

Et pour ce qui est de ne pas user l’arme prématurément, j’entendais par là d’éviter une sollicitation trop extrême du mécanisme dans la mesure du possible. C’est une arme très robuste (comme toute la série des 55x) et je ne crains pas de lui faire manger tout type de munition  Wink Et j’en suis d’autant plus convaincu en sachant que votre 552-1 fonctionne toujours aussi bien après tant d’années !

En fait ma réflexion est partie d’un post sur un forum en allemand. Le gars, également propriétaire d’un 553-1, cherchait des informations car il avait des marques assez importantes là où la culasse tape lorsqu’elle recule (donc sur la pièce sur laquelle la crosse est attachée). Et vu que j’ai aussi des marques au même endroit après à peine plus de 500 cartouches tirées, je me dis que si je peux «adoucir» un peu le recul de la culasse en utilisant une buse adaptée ce ne serait pas une mauvaise chose !
Revenir en haut Aller en bas
Xaerlur
Nouveau
Xaerlur


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : France, Thonon
Date d'inscription : 04/06/2024

Buse pour Sig 553-1 Empty
MessageSujet: Re: Buse pour Sig 553-1   Buse pour Sig 553-1 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 19:39

D'accord, c'est bon à savoir pour la buse, j'ignorais son existence.
Et oui c'est sans conteste une arme très robuste. J'envisage même l'acquisition d'une seconde peut être, mais c'est un sacré budget Buse pour Sig 553-1 1f601
J'imagine qu'avec votre nouvelle buse, vous allez obtenir le résultat attendu alors bon tir !
Revenir en haut Aller en bas
oliba
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/02/2021

Buse pour Sig 553-1 Empty
MessageSujet: Re: Buse pour Sig 553-1   Buse pour Sig 553-1 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 17:41

Oui c'est un sacré budget... mais qui en vaut la peine !

Alors j'ai pu tester ma nouvelle buse, et ça fait une différence, mais variable selon la munition :

Hornady Frontier 55gr FMJ : différence assez minime, l'éjection est toujours très brutale avec cette munition. Celle-là j'en achèterai plus.
Ruag 5.56x45 55gr FMJ : la différence est plus marquée, même si les douilles ont toujours tendance à voler assez loin.

Mais là où ça fait vraiment une différence c'est en combinant la buse NATO avec des cartouches à balles plus lourdes. J'ai testé avec de la Fiocchi .223 FMJ 62gr ainsi que la Ruag 5.6mm Match Training 63gr et là le recul de la culasse me semble plus doux et l'éjection des douilles est nettement moins violente. Au point qu'avec la Ruag 63gr j'ai eu plusieurs douilles qui sont tombées sur la "table" du pas de tir au lieu de voler à plusieurs mètres et quasiment sans marques sur la douille (le col de la douille était intact).

Voilà, en conclusion je vais définitivement garder le couple buse NATO et balle lourde à l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
Xaerlur
Nouveau
Xaerlur


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : France, Thonon
Date d'inscription : 04/06/2024

Buse pour Sig 553-1 Empty
MessageSujet: Re: Buse pour Sig 553-1   Buse pour Sig 553-1 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 17:49

et bien on peut dire que l'objectif est atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buse pour Sig 553-1 Empty
MessageSujet: Re: Buse pour Sig 553-1   Buse pour Sig 553-1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buse pour Sig 553-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buse Fass 90
» Buse fass 90
» Buse emprunt de gaz Sig550/551
» Ou et combien pour un jeu de jauges pour K31 / 7.5
» Adresse pour des chargeurs 30 cps pour mon AK Saiga. merci!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: