FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 FN FAL V.S HK G3

Aller en bas 
+34
bat
OctobreRouge
CAL12
Solidsheep
servais571
Heylighen
666
Darius
lohr64
baron
Jason
AAS-Sniper 54
ange gabriel
Molon Labe
midnaite
jonas_357
kawest
ctt2
jkpoore
Pipboy
razorback
chinoisdurep
ned
Skyos
Tuco
Axel
Masaume
El_Barbudos
Vash
Red Label
lecorse
Snake.Doctor
herlé
death angel
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

FN FAL ou HK G3 ??
FN FAL
FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Vote_lcap53%FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Vote_rcap
 53% [ 66 ]
HK G3
FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Vote_lcap28%FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Vote_rcap
 28% [ 35 ]
les deux
FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Vote_lcap11%FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 14 ]
aucune de ses réponses
FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Vote_lcap8%FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Vote_rcap
 8% [ 10 ]
Total des votes : 125
 

AuteurMessage
servais571
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/09/2009

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 8:50

Je crois qu'on ne se comprendra pas. Tu parles d'armes qui datent des annees 60 pour les premiers M16 (Guerre du vietnam) annees 60 aussi je crois avec le FAL et le G3 avec une arme de 1947. Je ne crois ^pas que l'on puisse comparer. L'AK distance operationnel 200m avec son petit canon c'est pas mal. Distance de combat entre bloc et ouest 200m (estimation OTAN). Elle remplie son office. Vous en suisse la distance de combat estimmee est je crois de 300m. Les armes que vous utilisees sont prevue pour tirer a ces distances et meme plus ce n'est pas mon K31 qui me dementira. En Afganistan les troupes occidentales se sont apercu qu'un pays montagneux comme celui la exigeait une munition superieur au 223. Resultat on revient au 308 (distance de combat 300m). D'accord? mais en zone urbaine ou au distances de combat estimees pour les pays occidetaux on avait estime que la 223 etait suffisante. L'AK a ete prevu pour cette configuration et faisait le poids. Les armes suisse ont ete prevu pour combattre en Suisse pays montagneux par exellence et les FA 1iere generation etait prevu pour ca alors que les russes avait fait une arme pour le theatre europeen. Les americain avait a la sortie de l'AK le M14 et meme encore des Garands en coree. A l'epoque les russes avait un cran d'avance sur nous. Il faut remettre les choses dans la bonne chronologie. En plus en suisse vous avez la chance d'avoir des stands de tirs tres longue distance. En Belgique a part Marche (Max 600m) Nada. Je suis Belge et je n'aime pas le Fal que veux-tu. J'aimais mieux le SA FN que je trouvais beaucoup plus performant et quand tu avais la chance de tomber sur ce que l'on appelle un Leopold (sniper) c'etait genial et je n'ai jamais plus trouver un tel equilibre au tir meme s'il etait lourd. Pour un SA il etait fantastique. Je vote pour le G3
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:37

D'abord je ne crois pas que ça à quelque chose à avoir avec l'année de conception: 10 ans (ou dizaine) ne signifient rien ou pas grand chose; donc la chronologie n'est pas très relevante. Par contre, la doctrine d'engagement y est pour quelque chose et là tu viens de donner un début d'explication.

Un peu hors sujet, et déjà débattu et développé amplement sur ce forum, la .308 ne va rien solutionner, si on n'apprend pas aux gens à .... tirer. Je suis convaincu qu'on ne reviendra jamais au .308 pour l'arme d'ordonnance et ceci pour un tas de raisons. Ce que les conflits en Irak et particulièrement en AfPak, ont comme particulier, c'est qu'une partie des engagements se font à plus longue distance, et si on se trouve avec des fantassins qui ont essentiellement appris à tirer en KD box, voir maxi 200m, eh bien, on a un problème.

Ici, en Suisse, on a la chance d'avoir un flingue avec lequel on peut engager de 0 à 600. Là, ou dans la doctrine soviétique il faut 2 armes l'AK-47 et SVD (Dragunov), ici il suffit de mettre le FAss en config TIFLU (cliquer la lunette sur l'arme).
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:12

Citation :
(Et si les FS de Tsahal ont utilisé, de temps en temps, de l'AK47, c'est principalement pour d'autres raisons)

Eviter de retrouver des douilles, armes, calibres "occidentaux" là ou ils n'ont rien à y faire, y presume?

Sinon, FAL pour moi, mais je ne l'utilise qu'au stand sur cible. Ce qui ne m'empeche pas d'en être très content, et j'ai plein d'accessoires a essayer prochainement (bretelle, veste, tapis de tir, gant... Oui, je fais dans le classique en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
servais571
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/09/2009

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:36

AK premier FA apres le MP44 en dotation dans une armee. FAL premier FA en 308 munition trop puissante pour ce type d'arme mais il est une replique a l'AK avec une doctrine differente. Les russes ont fait l'AK d'apres l'experience du second conflit mondial. Les allemands avaient fait le MP44 pour pouvoir donner une puissance de feu au fantassin jamais vu a cette epoque. Les russes ont repris la meme doctrine a leur compte en etudiant les rapports de combat de la guerre patriotique comme ils disent. Les avancees technologiques en matieres de materiaux que ce soit dans les aciers, les alliages legers, les materiaux composites etc font qu'ont ne peut pas les comparer. Le m16 encore moins. En 10 ans les technologies evoluent tellement vite que c'est difficile de s'y retrouver. Neanmoins le dernier point est l'homme. Un soldat bien entraine peut faire la difference. Le finlanlandais qui tira je crois 700 je vais dire cibles russes en 3 mois pendant la guerre russo finlandaise avec son Moisin Nagant dont certaines a plus de 1000m et en plus a visee ouverte en est la parfaite illustration. Quand on lui demanda lors d'une interview comment il avait pu faire ca il a repondu "par la pratique". Maintenant une AK47 bien servi dans son compartiment de combat est tres dangereuse. Une derniere anecdote. Quand j'etais encore militaire on avait fait l'experience de foutre dans la boue des armes apres avoir proteger le canon uniquement. Il y avait un FAL un MAS49/56 un M16, un G3 une Kalash et d'autres dont je ne me souvient plus. Apres les avoir reprises et essuyees sommairement et enleve la protection du canon nous avons essaye de tirer. La seule a bien vouloir le faire est l'AK. C'est vrai qu'elle est rustique mais elle fonctionne dans n'importe quelles conditions . Maintenant a l'occasion si tu trouve un SA FN en etat fait un essai et tu verras pourquoi beaucoup de soldat Belge le preferaient au FAL. J'ai eu la chance d'essayer touts sortes d'armes et je peux te dire qu'il y a des reputation surfaite d'autre sous evaluees. Les armes suisses sont pour moi dans les meilleurs a comparer avec leur contemporains c'est pour ca que j'insiste sur les dates de fabrications car on ne peut comparer un M16 ou AR15 avec un FAS57. Je vote pour le G3
Revenir en haut Aller en bas
servais571
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/09/2009

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:37

AK premier FA apres le MP44 en dotation dans une armee. FAL premier FA en 308 munition trop puissante pour ce type d'arme mais il est une replique a l'AK avec une doctrine differente. Les russes ont fait l'AK d'apres l'experience du second conflit mondial. Les allemands avaient fait le MP44 pour pouvoir donner une puissance de feu au fantassin jamais vu a cette epoque. Les russes ont repris la meme doctrine a leur compte en etudiant les rapports de combat de la guerre patriotique comme ils disent. Les avancees technologiques en matieres de materiaux que ce soit dans les aciers, les alliages legers, les materiaux composites etc font qu'ont ne peut pas les comparer. Le m16 encore moins. En 10 ans les technologies evoluent tellement vite que c'est difficile de s'y retrouver. Neanmoins le dernier point est l'homme. Un soldat bien entraine peut faire la difference. Le finlanlandais qui tira je crois 700 je vais dire cibles russes en 3 mois pendant la guerre russo finlandaise avec son Moisin Nagant dont certaines a plus de 1000m et en plus a visee ouverte en est la parfaite illustration. Quand on lui demanda lors d'une interview comment il avait pu faire ca il a repondu "par la pratique". Maintenant une AK47 bien servi dans son compartiment de combat est tres dangereuse. Une derniere anecdote. Quand j'etais encore militaire on avait fait l'experience de foutre dans la boue des armes apres avoir proteger le canon uniquement. Il y avait un FAL un MAS49/56 un M16, un G3 une Kalash et d'autres dont je ne me souvient plus. Apres les avoir reprises et essuyees sommairement et enleve la protection du canon nous avons essaye de tirer. La seule a bien vouloir le faire est l'AK. C'est vrai qu'elle est rustique mais elle fonctionne dans n'importe quelles conditions . Maintenant a l'occasion si tu trouve un SA FN en etat fait un essai et tu verras pourquoi beaucoup de soldat Belge le preferaient au FAL. J'ai eu la chance d'essayer touts sortes d'armes et je peux te dire qu'il y a des reputation surfaite d'autre sous evaluees. Les armes suisses sont pour moi dans les meilleurs a comparer avec leur contemporains c'est pour ca que j'insiste sur les dates de fabrications car on ne peut comparer un M16 ou AR15 avec un FAS57. Je vote pour le G3
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:07

"Bis repetita placent"

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
servais571
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/09/2009

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:22

Desole pour l'erreur de manip
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:56

Citation :
Le finlanlandais qui tira je crois 700 je vais dire cibles russes en 3 mois pendant la guerre russo finlandaise avec son Moisin Nagant dont certaines a plus de 1000m et en plus a visee ouverte en est la parfaite illustration. Quand on lui demanda lors d'une interview comment il avait pu faire ca il a repondu "par la pratique".

Simo Häyhä, pour ceux qui suivent encore.

Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:20

Parfaite démonstration qu'a trop vouloir prouver, on ne démontre rien! hanged

Ces longues non-explications m'ont rendu nauséeux, puker .




FAL pour moi.

Dodo Dodo
Revenir en haut Aller en bas
patate55
Habitué



Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2010

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:17

Pareil, j aurais bien réagi sur certains points mais j ai peur de remettre une pièce dans le bastringue.
Revenir en haut Aller en bas
servais571
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/09/2009

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:18

Pour les nausees MOtillium instant et desole mais si tu tiens a ce que le FAL soit le meilleur il est le meilleur. Comme ca tu seras content
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 36
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:49

servais571 a écrit:
Pour les nausees MOtillium instant et desole mais si tu tiens a ce que le FAL soit le meilleur il est le meilleur. Comme ca tu seras content

remplace le mot FAL par AK et hop tu auras ta position ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:01

Pfff, de toute façon tout le monde le sait, le meilleur fusil d'assaut c'est le SA-80. contrat
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:42

S...SA....SA80!! S...SA....SA80!

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 SA80_Rifle_HFC

Maintenant que c'est à moitié H&K, j'en connais qui vont aimer.....
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:57

Darius a écrit:
S...SA....SA80!! S...SA....SA80!

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 SA80_Rifle_HFC

Maintenant que c'est à moitié H&K, j'en connais qui vont aimer.....

Quoi ? il n'est pas bien le SA80 ? Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 7:51

Si si, il est très bien Devil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Les pauvres quand même...

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 British_soldier_with_L85
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:43

J'apprécie l'ergonomie du G3 si on peut employer ce terme pour une arme de cette génération.
Le FAL me paraît bien plus déséquilibré à l'épauler. Quel poids sur l'avant ! Et cette poignée cassée qui vous y projette allègrement...
En stand couché, évidemment aucune importance.
Malheureusement je n'ai pas pu faire le test des 2 en même temps pour être parfaitement objectif.
Au final, je troquerais volontiers mon Anglo-Belge pour le Teuton.
Comme quoi se faire son propre retex vaut toutes les lectures...
Sinon pas vraiment de regret, le FAL est à un prix ultra compétitif et permet une bonne initiation au 308.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 6:49

J'ai vu un G3 avec sa lunette qui se débrouillait bien au stand à côté de moi; par contre je préfère le FAL (point de vue purement esthétique en ce qui me concerne et possibilité d'y mettre du bois ! )
Revenir en haut Aller en bas
patate55
Habitué



Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2010

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:18

Il me semblait avoir déjà vu des g3 avec des habits en bois.

Mais je me trompe sûrement ....
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 50
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:54

patate55 a écrit:
Il me semblait avoir déjà vu des g3 avec des habits en bois.

Mais je me trompe sûrement ....

Pas du tout! L'on trouve des habits de bois pour G3: garde-main, poignée et crosse! V
Revenir en haut Aller en bas
patate55
Habitué



Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2010

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:08

C est bien ce qu il semblait, j avais le vague souvenir d une photo de conflit africain ou j en avais remarqué.

Je me trompe encore ou il doit être encore plus lourd ?
Revenir en haut Aller en bas
AKULA
Expert
AKULA


Nombre de messages : 836
Age : 38
Localisation : France (34)
Date d'inscription : 17/06/2010

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 23:42

et il est fort beau avec son habit de bois

(photo google)

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Xx341
FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Xx360
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 4:12

cool ! avec le bois c'est tout de suite mieux ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 6:03

En photo avec un beau P7M13!!!!! J'ai hâte de pouvoir bénéficier de ce si beau spectacle à la maison aussi (même si mon G3 est habillé plastique)
Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:02

rfr a écrit:
En photo avec un beau P7M13!!!!! J'ai hâte de pouvoir bénéficier de ce si beau spectacle à la maison aussi (même si mon G3 est habillé plastique)

Un kit bois pour un HK G3 ça se trouve sans soucis. V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FN FAL V.S HK G3   FN FAL V.S HK G3 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FN FAL V.S HK G3
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: