FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 POURQUOI la C50 ?

Aller en bas 
+10
kelt
Timber
Tuco
Pierre_357
lxpr
doofinho
chrisone02
midnaite
madchicken
alefe
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alefe
Habitué
alefe


Nombre de messages : 161
Age : 76
Localisation : Pantin France
Date d'inscription : 11/05/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 9:22

La C50 ( C pour cible, 50 pour 50 mètres) est utilisée pour le tir de précision à l'arme de point, à 25 m.
La forme de cette cible impose, pour plus de précision, de régler sa visée de sorte que visant le 6 on atteigne le 10.
Si l'on ne dispose pas de visée réglable, on éprouve notamment une certaine difficulté à distinguer clairement sa visée noir sur le fond noir du visuel.
Dans un autre forum, j'ai obtenu de nombreuses et fort intéressantes réponses sur le thème "COMMENT UTILISER cette cible". Ce n'est pas ma question. Ma question est POURQUOI la C50 ?
Connaissez-vous l'origine de ce choix ? Pourquoi utiliser en précision 25 m une cible, à priori conçu pour le 50m, peu adaptée sur 25 m au tir naturel "point visé/point touché" ?
Raison Historique ? Ergonomique ? Politique ?

Merci de partager vos informations ou vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 9:32

Bonjour.
Le C c'est pour carabine 50M,la visée à ras du visuel c'est justement pour pouvoir avoir un bon contrast des instruments de visé (noir sur blanc plutot que noir sur noir).Les armes à visée fixe sont généralement plus faites pour "dégomer un gus" plutot que faire du point.
Revenir en haut Aller en bas
alefe
Habitué
alefe


Nombre de messages : 161
Age : 76
Localisation : Pantin France
Date d'inscription : 11/05/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 9:59

Citation :
"madchicken" Bonjour.
Le C c'est pour carabine 50M,la visée à ras du visuel c'est justement pour pouvoir avoir un bon contraste des instruments de visé (noir sur blanc plutôt que noir sur noir).Les armes à visée fixe sont généralement plus faites pour "dégommer un gus" plutôt que faire du point.


C pour carabine : je faisais donc erreur Merci pour cette rectification.
Pour ce qui est des armes à visées fixes elles peuvent également servir à faire du point, en TAR par exemple.
Pour ce qui est du bon contraste, bien d'autres modèles l'offriraient tout en permettant cette visée plus naturelle "point visé/point touché"

EXEMPLES de cibles utilisées dans d\'autres disciplines :
POURQUOI la C50 ? Carte_10
POURQUOI la C50 ? Cible_11
POURQUOI la C50 ? Cible_10
POURQUOI la C50 ? Cible_12

Alors POURQUOI avoir choisi la C50 ?


Dernière édition par alefe le Mer 18 Fév 2009 - 10:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:08

C'est la cible universelle? Pourquoi ? surrement pour imposer un standart. JE n'ai rien contre cette cilbe, les armes que j'utilise peine a rester dans el noir à 25m de toute façon Devil
Revenir en haut Aller en bas
midnaite
Expert
midnaite


Nombre de messages : 2809
Age : 40
Localisation : france 94
Date d'inscription : 27/08/2007

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:08

parce que c'est une cible toute naze qui nous imposent de viser en dessous et qui nous oblige à avoir une craie qui se voit sur le noir et une pour le blanc, pourquoi faire les choses simples ?

et pourquoi dans mon club on utilise une c50 à 25m pistolet et une cible plus petite (grosse comme un cd) pour le 50m carabine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adopteunmec.com/?mid=2269601
midnaite
Expert
midnaite


Nombre de messages : 2809
Age : 40
Localisation : france 94
Date d'inscription : 27/08/2007

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:09

Mack a écrit:
les armes que j'utilise peine a rester dans el noir à 25m de toute façon Devil

t'es sur que ça vient des armes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adopteunmec.com/?mid=2269601
alefe
Habitué
alefe


Nombre de messages : 161
Age : 76
Localisation : Pantin France
Date d'inscription : 11/05/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:19

Mack a écrit:

Pourquoi ? surement pour imposer un standard.
JE n'ai rien contre cette cible, les armes que j'utilise peine a rester dans lel noir à 25m de toute façon Devil

Un standard hélas oui, mais POURQUOI le choix de ce standard là
Utilise la cible vitesse, tu auras la joie d'être TOUJOURS dans le noir lol!
Revenir en haut Aller en bas
alefe
Habitué
alefe


Nombre de messages : 161
Age : 76
Localisation : Pantin France
Date d'inscription : 11/05/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:23

midnaite a écrit:

et pourquoi dans mon club on utilise une c50 à 25m pistolet et une cible plus petite (grosse comme un cd) pour le 50m carabine ?

Leur as tu posé la question ?
Revenir en haut Aller en bas
midnaite
Expert
midnaite


Nombre de messages : 2809
Age : 40
Localisation : france 94
Date d'inscription : 27/08/2007

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:48

non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adopteunmec.com/?mid=2269601
chrisone02
Habitué
chrisone02


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 30/06/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:52

tu as poser exactement la meme question alefe sur le forum tirsportifpolice ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
alefe
Habitué
alefe


Nombre de messages : 161
Age : 76
Localisation : Pantin France
Date d'inscription : 11/05/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:08

chrisone02 a écrit:
tu as poser exactement la meme question alefe sur le forum tirsportifpolice ... scratch
En effet, et - sans nommé le forum - j'évoque ce point dans ma question :
Citation :
Dans un autre forum, j'ai obtenu de nombreuses et fort intéressantes réponses sur le thème "COMMENT UTILISER cette cible". Ce n'est pas ma question. Ma question est POURQUOI la C50 ?
J'ai ici précisé au mieux ma question, afin - autant que possible - d'éviter des réponses centrées sur COMMENT utiliser la C50. En effet beaucoup de réponses de l'autre forum me semblaient hors sujet. J'espère avoir été plus clair ici. Certaines des premières réactions me le laisse penser.
Revenir en haut Aller en bas
doofinho
Expert



Nombre de messages : 1114
Age : 111
Localisation : 92 France
Date d'inscription : 26/04/2006

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:22

alefe a écrit:
midnaite a écrit:

et pourquoi dans mon club on utilise une c50 à 25m pistolet et une cible plus petite (grosse comme un cd) pour le 50m carabine ?

Leur as tu posé la question ?

C' est partout pareil, c' est surement parceque les compétitions ISSF se tirent au pistolet sur cible c50, et à la carabine sur cible 50 match.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact.net
lxpr
Habitué
lxpr


Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Still watching you......
Date d'inscription : 05/12/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:51

rien ne t'empêche de prendre les cibles que tu veux.
Ton club ne t'oblige pas à te servir de C50.
Tu as la solution de mettre une pastille blanche sur le 10 pour une meilleure visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_357
Habitué
Pierre_357


Nombre de messages : 350
Age : 50
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/01/2009

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:22

Pourquoi la C50? ??? rien trouvé.
Mais c'est vrai que je ne l'utilise que pour les entrainements 22lr.
Dès que je sors le Glock ou un Smith, c'est point visé/point que je voudrais toucher sur cible "vitesse" avec une grosse pastille fluo au centre, ou C50 demi-visuel (8-9-10 noir en demi-cercle).

Pierre_357
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:44

midnaite a écrit:
parce que c'est une cible toute naze qui nous imposent de viser en dessous et qui nous oblige à avoir une craie qui se voit sur le noir et une pour le blanc, pourquoi faire les choses simples ?
La société d'imprimerie GEF à pantin à un catalogue très fourni avec plus de cent références. Il y a des cibles à visuel circulaire mais sur fond blanc par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:46

Quand j'ai envie de point visé\touché,je sort un bidon ou une poele et je ne cherche pas à faire du point.
Revenir en haut Aller en bas
alefe
Habitué
alefe


Nombre de messages : 161
Age : 76
Localisation : Pantin France
Date d'inscription : 11/05/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:02

lxpr a écrit:
rien ne t'empêche de prendre les cibles que tu veux
Ton club ne t'oblige pas à te servir de C50.
Tu as la solution de mettre une pastille blanche sur le 10 pour une meilleure visibilité.
J'utilise effectivement un cible vitesse dotée d'une pastille blanche. Mais si je veux participer à une compétition : pas le choix... C50

Pierre_357 a écrit:
Dès que je sors le Glock ou un Smith, c'est point visé/point que je voudrais toucher sur cible "vitesse" avec une grosse pastille fluo au centre, ou C50 demi-visuel (8-9-10 noir en demi-cercle).
Gloups !!! C50 demi visuel : connais pas . Je vais voir si mon stand en a

tuco a écrit:
La société d'imprimerie GEF à pantin à un catalogue très fourni avec plus de cent références. Il y a des cibles à visuel circulaire mais sur fond blanc par exemple.
Je vais y faire un tour, en voisin

Merci pour toutes ces idées , Mais POURQUOI cette foutue C50 est-elle choisie par nos autorités sportives pour les compétitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Timber
Expert
Timber


Nombre de messages : 1286
Age : 55
Localisation : chablais vaudois dos à la montagne, face à la plaine, mais pas les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 18/08/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:25

2 guns 2 guns
Pourquoi cette cible ???
ben... "pourquoi" le monde est injuste scratch , "pourquoi" la terre est ronde scratch , "pourquoi" les appareils photo REFLEX sont noirs scratch , "pourquoi"... heu "pourquoi je fermerai pas ma gueule, hein !?! cached
...de retour de vacances mais pas en meilleure forme mentale le Timber... Devil
désolé pour cette pollution de post, ordi ...
Je pense que simplement, un jour un "chef" a décidé cela lors d'une séance et que personne n' a osé le contredire... scratch
ou alors, c'est d'origine "miltaire" salut et on reprend la phrase précédente...

Blague à part, la question est sensée, même si je ne le suis pas à cette heure tardive... (mettons ça sur le compte du décalage horaire V )

à+ tous,

Timber
Revenir en haut Aller en bas
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:09

alefe a écrit:

Merci pour toutes ces idées , Mais POURQUOI cette foutue C50 est-elle choisie par nos autorités sportives pour les compétitions ?

Parce que les armes de poing de compétitions sont toutes munies d'e visée réglable qui permet à chacun de mignoter son propre règlage selon sa vue et la quantité de blanc à laisser entre le visuel et le haut du guidon.

Les tireurs de compétitions n'ont que faire des armes à visée fixe règlées point visé/point touché à la distance x ou y.

Les tireurs de loisir se débrouillent avec les armes réglementaires à visée fixe, et ne sont en iren obligés d'utiliser des C 50, dont il leur est facile de masquer la partie inférieure s'ils le désire.

kelt
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:26

alefe a écrit:
Je vais y faire un tour, en voisin
Pour info, il n'ont pas leur nom sur la porte. C'est un portail métallique vert et plein. Si c'est ouvert, le portail est ouvert et tout vert (pas pu résister). Ils sont fermés le samedi. Et ce n'est pas à Pantin (tout proche, cela dit), c'est au Pré-Saint-Gervais (12 rue Henri-Martin), petite rue à sens unique.

Avec un peu de chance, comme il n'y a absolument jamais de place dans la rue, tu peux entrer en voiture (une place, en gros) chez eux et t'y garer le temps de ta visite... Metal
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 47
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:53

Philblack a écrit:
alefe a écrit:
Je vais y faire un tour, en voisin
Pour info, il n'ont pas leur nom sur la porte. C'est un portail métallique vert et plein. Si c'est ouvert, le portail est ouvert et tout vert (pas pu résister). Ils sont fermés le samedi. Et ce n'est pas à Pantin (tout proche, cela dit), c'est au Pré-Saint-Gervais (12 rue Henri-Martin), petite rue à sens unique.

Avec un peu de chance, comme il n'y a absolument jamais de place dans la rue, tu peux entrer en voiture (une place, en gros) chez eux et t'y garer le temps de ta visite... Metal
Ouais, c'est juste la porte à côté (humour)... Devil Sur le périph' parisien, c'est la porte juste après la porte de Pantin dans le sens des aiguilles d'une montre, donc entre 500 et 1000 m après... V
Revenir en haut Aller en bas
R V
Habitué
R V


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 01/12/2007

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:53

alefe a écrit:

J'utilise effectivement un cible vitesse dotée d'une pastille blanche. Mais si je veux participer à une compétition : pas le choix... C50
Au TAR, les épreuves dites "vitesse militaire" se font sur la cible vitesse et, en principe, point visé point touché. 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catvaudoy.com/index.htm
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:57

Grands-Pas a écrit:
Ouais, c'est juste la porte à côté (humour)... Devil Sur le périph' parisien, c'est la porte juste après la porte de Pantin dans le sens des aiguilles d'une montre, donc entre 500 et 1000 m après... V
Je me demande même si ce n'est pas plus simple de sortir porte de Pantin, c'est plus direct, il me semble...

Heu... tu sais, Grand-Pas, qu'en RP on parle de périph' intérieur ou extérieur ? T'es du coin, pourtant ! contrat
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 47
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:08

Oui tu as raison mais tu chipotes un peu. Je la prends pas souvent, mais ça doit être une porte uniquement sur le périph' intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:17

Je te taquinais, rien de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POURQUOI la C50 ? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI la C50 ?   POURQUOI la C50 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POURQUOI la C50 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BA9 pour 45ACP ?
» Nettoyage d'arme de poing à l'essence
» Top5 carabine 22
»  Colt Government 1911 A1 22lr
» Conseils pour 1er achat - pistolet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: