FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Incident de tir avec Taurus PT-1911

Aller en bas 
+25
Lorenzo
GregX1
ad
Vash
Red Label
Oremilac
Le Muge
Pierre_357
0477Lafouine
thb
Bluephoenix
Table
Valtech
pas_007
joker_ch
lohr64
Jef.ch
Molon Labe
nick
Ouinche
Cassius
666
jonas_357
serpent
Weran
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Weran
Expert



Nombre de messages : 1122
Age : 104
Localisation : -
Date d'inscription : 13/04/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 21:37

nick a écrit:
pas_007 a écrit:
Heu pour le .45, il me semble que c'est interdit en Suisse pour le boulot, c'est pas 10mm maxi voir même seul le calibre du permis de port ?
Il a juste dit qu'il voulait pas prendre d'habitudes/de conditionnement qui pouvaient être néfastes dans le cadre du boulot, pas que c'est l'arme qu'il y portait.. V

C'est exactement ça, pas de 45 pour le port, mais un Glock 19...
Je parlais juste des réflexes superflus que j'aimerais éviter de prendre.
Mais c'est vrai qu'en fin de séance avant de ranger l'arme, j'aurais dû faire le contrôle visuel et manuel ! V
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 21:55

Je savais pour la loi, mais je ne savais pas si ca s'applique par exemple pour les flics...si leur port d'arme est le même....que pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
Weran
Expert



Nombre de messages : 1122
Age : 104
Localisation : -
Date d'inscription : 13/04/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 22:04

Mais je pense que c'est moins le port d'un calibre supérieur à 10mm que l'utilisation dudit calibre qui poserait problème... V


Dernière édition par Tinez le Dim 4 Sep 2011 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 22:10

Tinez a écrit:

Déjà, merci pour votre aide !

Pour vous répondre, l'extracteur n'est pas sale ni cassé, de même que le percuteur, qui fonctionne désormais parfaitement...
Ok, bizarre
Tinez a écrit:


Concernant la douille, je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de la ramasser tout de suite, trop occupé à chercher d'éventuels dégâts ou blessures causés aux personnes présentes dans la salle à cause du ricochet que l'ogive a fait en frappant le sol devant mes pieds...
Vouaip, c'est dommage, mais "normal" comme réaction
Tinez a écrit:

Le sol étant également jonché de plusieurs centaines de douilles en tout genre, je ne l'ai pas retrouvée...
Zut zut zut
Tinez a écrit:


Je dois également préciser que cette arme a moins de 500 coups à son actif, et que le problème de la dernière cartouche restant bloquée à l'entrée du canon et me faisant un dérangement m'était déjà arrivé quelques fois
Pas normal ça...

Tinez a écrit:

J'avais jusqu'ici mis ça sur le compte de l'arme neuve qu'il fallait encore roder, et j'espère encore aujourd'hui que c'est le cas. scratch
Possible, mais à vérifier
[quote="Tinez"]

Tinez a écrit:

Munitions Magtech, 45 ACP, 230 grains, FMC (45A)...
Ok
Tinez a écrit:

L'arme n'a à prioris jamais été modifiée... je l'ai achetée neuve chez l'Ours des Montagnes il y a un peu moins d'un an... (en fait, la seule modif' que j'y ai apportée, c'est le changement des plaquettes, donc bon...)
Donc peu probable, la bidouille
Tinez a écrit:

"clic"... donc pour moi, défaut de percussion...
Ok, donc en particulier, amorce enfoncée, en tout cas partiellement
Tinez a écrit:

Une tape sur le chargeur, et un mouvement de charge pour éjecter la cartouche (qui ne s'est finalement pas éjectée... sauf que je ne le savais pas à ce moment-là)...
OK
Tinez a écrit:

et il s'avère en fait que c'était la dernière cartouche présente dans le chargeur, donc la culasse reste ouverte. Et vu que je n'avais pas d'autres chargeurs pleins, fin du tir avec cette arme.
Ok, compris..
Tinez a écrit:

Mea Culpa... j'avais toujours appelé ça "levier de blocage de culasse" ou "arrêtoir de culasse".
Nan, la terminologie, je m'en tape....la question est de savoir si tu as utilisé un levier, ou si tu as tiré la culasse en arrière, pour la relâcher
Tinez a écrit:

Donc comme je l'ai dit, je pense que le dérangement était un défaut de percussion... mais n'étant pas expert dans le domaine, ce n'est qu'une hypothèse de ma part. Et où je me rends compte que j'aurais pu faire mieux, c'est par rapport aux douilles... je n'ai malheureusement pas pu les retrouver car le sol en était recouvert... concernant le tir précédent, je n'ai rien remarqué de spécial, et l'éjecteur est pour moi en bon état... j'essayerai de faire des photos, parce qu'avec l'iPhone, ça ne donne pas super...
Ok....j'ai deux idées...

Tinez a écrit:

Si je peux apporter d'autres infos, faites signe ! Paix

Sante

Ma première idée, à laquelle je crois peu, mais je me dois de la signaler par honnêteté intellectuelle.

Clic --> Défaut de percussion, mais en fait déclenchement d'un "long feu".....donc la cartouche instable, qui va partir dans X secondes.
Dans mon expérience perso (avec quand même quelques centaines de milliers de cartouches derrière moi), le long feu est rare, tres tres tres rare.
Et si il arrive, c'est dans les 5 secondes max.......MAIS...j'ai VU une fois une cartouche faire un defaut de percussion, Tap-Rack, on continue le parcours de tir, et au moment de PATCHER les cibles (donc 30s, ou une minute plus tard), on entend un VLPOUFFFFF......c'etait la cartouche qui avait fait "long feu", tres tres tres longtemps apres la percussion....mais je ne l'ai vu qu'UNE ET UNE SEULE FOIS
Dans ton cas, il aurait fallu que, non seulement l'incident se reproduise tel que décrit ci-dessus, mais en plus que cela arrive PILE au moment ou tu rabats la culasse en avant....beaucoup de coincidences....beaucoup trop à mon goût.

Deuxième idée...

Defaut de percussion, donc l'amorce est enfoncée, mais le coup de part pas......par contre, maintenant, l'amorce peut être devenue beaucoup, beaucoup plus sensible au moindre choc...
Au moment de ramener la culasse vers l'avant, est-ce que le percuteur est resté bloqué, même un tout petit peu vers l'avant....
Sur certains de mes 1911 (et clones), mettre une munition neuve, ramener la culasse vers l'avant, ejecter la munition SANS la tirer, et inspecter l'amorce à la loupe : pas de trace...sur ces mêmes armes, blouquer la culasse en arriere, glisser une mun neuve dans la chambre, ramener la culasse vers l'avant, ejecter la munition SANS la tirer, et inspecter l'amorce à la loupe : eh bien, il y a une trace....à peine visible à l'oeil nu....nettement plus à la loupe.....cette trace correspond a un impact, minime, mais qui existe....est-ce que, dans le cas d'une amorce percutée mais non partie, cet impact supplémentaire, aussi minime soit il, à pu déclencher le tir .

N'ayant pas l'arme en main, je ne sais pas trop....je vais continuer à me gratter la tête, et voir si je peux imaginer une autre possibilité....
Revenir en haut Aller en bas
Valtech
Habitué
Valtech


Nombre de messages : 350
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 15/03/2009

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 5:19

Damn, j'avais jamais entendu parlé de cette histoire de feu long, mais c'est flippant ! Comment reagir fasse a cela ? Si tu ejecte la munition qui n'a pas marchée, elle marcherais meme en dehors de cette arme sans percution ? C'est tres rare peut etre mais diablement problematique ?

A mon avis la deuxieme solution est la bonne !

Premierement ça fait clic, c'est la cause du probleme. Au pire le percuteur reste en position saillante.
Tap Rack, la cartouche reste chambrée... Là, deuxieme probleme, l'extracteur / ejecteur fait pas son boulot. Y'a t il une coincidence de malfonctionnement ET du percuteur ET de l'ejecteur, moi je crois pas au coincidence donc c'est lié... comment ? je sais pas.

Renvoi de la culasse, percuteur toujours en saillie (munition peut etre deja entamée comme dit Molon donc encore plus facil a faire partir) et depart du coup.
Qu'il y ai eu appui sur la detente ou pas lors du renvoi de la culasse, ça n'a aucune importance. Regardez à la 5eme minutes de ce "function test" de cette video pour comprendre, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le renvoi de la culasse avec appui sur la detente ne permet pas le decrochage de la masse percutante.
Aucune sécurité du 1911 ne peux eviter dans cet espece de cas le depart du coup. Car la pedale de crosse est necessairement enfoncée pour renvoyer la culasse en avant sauf pour un gaucher qui est obligé de dechausser legerement la crosse pour atteindre la clé arretoir de culasse avec son index.

Donc il n'y aurait qu'une seule chose qui aurait pu eviter ceci, c'est la verification visuelle de la chambre. Si un tap rack ne marche pas, en general on s'entend a ce qu'une cartouche sorte, si elle sort pas on traite le probleme autrement toujours culasse ouverte.

Maintenant le flou reste sur: comment un percuteur restant en sailli peut montrer ulterieurement un fonctionnement normal (se serait alors un probleme aleatoire) et pourquoi n'y a t il pas eu d'ejection lors du tap rack.
Revenir en haut Aller en bas
Table
Expert
Table


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2011

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 6:51

Valtech a écrit:
Damn, j'avais jamais entendu parlé de cette histoire de feu long, mais c'est flippant ! Comment reagir fasse a cela ? Si tu ejecte la munition qui n'a pas marchée, elle marcherais meme en dehors de cette arme sans percution ? C'est tres rare peut etre mais diablement problematique ?


En Belgique, lors du test pratique pour l'acquisition d'une arme, le long feu fait partie des drills à connaitre. Rater cette étape c'est rater son examen.

Si on percute et que rien ne se passe, garder le canon pointé vers les cibles, compter 30 secondes. Si rien ne se passe, enlever le chargeur et éjecter la cartouche incriminée.

Y'a aussi le coup faible, avec faible détonation. Là c'est enlever le chargeur, éjecter la douille, arrêt du tir et vérification de la vacuité du canon.


C'est con, mais quand je vois le nombre de personnes hors Belgique sur le net qui ont déjà eu un coup faible et qui ont continué le tir... Au moins ça prépare bien.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 6:56

comme c'est un 1911 moderne, la je suppute ne connaissant pas le taurus, celui -ci est je suppose équipé d'une sécurité de percuteur...

ce qui fait qu'il faut appuyer sur la détente pour qu'il puisse bouger en la levant par l'intermédiaire du petit bidule sur le coté droit de la platine...fonc en imaginant que quelque chose au tir avant a coincé le percuteur ou une extrême saleté ou un percuteur plié, ou tout autre chose qui empêche son rappel automatique ou qui laisse la goupille en haut ....c est tout a fait possible que le percuteur reste en avant et que en refermant la culasse le coup parten surtout si l'amorce a déjà été un tant soit peu percuté...

Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 7:00

Table a écrit:
Valtech a écrit:
Damn, j'avais jamais entendu parlé de cette histoire de feu long, mais c'est flippant ! Comment reagir fasse a cela ? Si tu ejecte la munition qui n'a pas marchée, elle marcherais meme en dehors de cette arme sans percution ? C'est tres rare peut etre mais diablement problematique ?


En Belgique, lors du test pratique pour l'acquisition d'une arme, le long feu fait partie des drills à connaitre. Rater cette étape c'est rater son examen.

Si on percute et que rien ne se passe, garder le canon pointé vers les cibles, compter 30 secondes. Si rien ne se passe, enlever le chargeur et éjecter la cartouche incriminée.

Y'a aussi le coup faible, avec faible détonation. Là c'est enlever le chargeur, éjecter la douille, arrêt du tir et vérification de la vacuité du canon.


C'est con, mais quand je vois le nombre de personnes hors Belgique sur le net qui ont déjà eu un coup faible et qui ont continué le tir... Au moins ça prépare bien.

OUI mais ca n'a rien avoir avec quelqu'un qui fait du tir de combat ou de l'IPSC, si rien ne se passe, c'est un tap rack, pas un examen et encore moins attendre les 30 sec, et comme il l'a dis celui qui commence a faire de l'analyse (cêst son boulot a lui) du pourquoi du comment, il sera mort....le plus critique c'est le pschittt...mais généralement au risque de détériorer le canon , c'est vrai la seconde balle pousse la première
Revenir en haut Aller en bas
Table
Expert
Table


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2011

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 7:09

Oui ça je m'en doute mais je répondais simplement à Valtech qui se demandait la "procédure" à appliquer.

C'est aussi pour enculer les mouches mais apprendre les bons réflexe que nous devons savoir ça, après il est clair qu'un long feu est très rare.



N'empêche que, même si c'est en situation IPSC ou que sais-je encore, à la fin d'un tir en stand y'a pas de raison pour ne pas vérifier visuellement la chambre Paix
Revenir en haut Aller en bas
Bluephoenix
Expert
Bluephoenix


Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : VD
Date d'inscription : 10/09/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 7:34

Valtech a écrit:
Damn, j'avais jamais entendu parlé de cette histoire de feu long, mais c'est flippant ! Comment reagir fasse a cela ? Si tu ejecte la munition qui n'a pas marchée, elle marcherais meme en dehors de cette arme sans percution ? C'est tres rare peut etre mais diablement problematique ?

Oui elle pourra mais cela n'est absolument pas problématique car une munition qui "part" en-dehors d'un canon c'est... rien du tout. J'y ai déjà été confronté lors du grand nettoyage de mon stand vers Dijon et lorsque l'on brulait les cartons de boites de muns "vides", il y avait toujours des gens pas très intelligents qui laissaient leur muns qui avaient eu des défauts de percussions dans les boites en les jetant en fin de séances (et donc ils mettaient des muns dans la poubelles "Carton / papier"), bref et donc une fois dans le feu et bien elles partaient mais cela faisait des "splchouushhh" (ouais c'est vachement dur à retranscrire par écrit ^^) mais les projectiles n'étaient pas propulsés...

Moi perso avec des muns ayant des défauts de percussions je les poses sur la table de tir en direction des cibles, par conscience mais dans l'absolu ce n'est pas forcément utile...

Et je rejoins Molon, les logs feu sont très très rare... j'ai vu beaucoup plus de projo bloqué dans le canon que de long feu...
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 64
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 7:47

pas_007 a écrit:
Heu pour le .45, il me semble que c'est interdit en Suisse pour le boulot, c'est pas 10mm maxi voir même seul le calibre du permis de port ?

pas_007 a écrit:
Je savais pour la loi, mais je ne savais pas si ca s'applique par exemple pour les flics...si leur port d'arme est le même....que pour les autres

Effectivement, le 10mm Auto est le calibre maximum autorisé pour le port en Suisse, sans distinction de classe. contrat

Tinez a écrit:
Et pour être franc, je compte porter le même Glock 19 en dehors du service que pendant, moins de différences entre plusieurs armes, moins de chances de faire des erreurs de manipulation en cas d'utilisation. V

Pour être en conformité avec la loi, en dehors du service, tu as le droit de porter uniquement ton arme de service... salut


Dernière édition par thb le Dim 4 Sep 2011 - 7:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 7:47

Citation :
des "splchouushhh" (ouais c'est vachement dur à retranscrire par écrit ^^) mais les projectiles n'étaient pas propulsés...

c'est logique, le départ d'un coup de feu est une "explosion contrôlé" , enfin c'est pas le bon terme car la poudre n'est pas un explosif... masi ca produit une grande qté de gaz pour propulser la balle, en dehors de la chambre a cartouche, il n'y a aucune retenue, les gaz se détendent dans l'atmosphère et vont la ou il y a le moins de résistance, c'est a dire une fois la balles hors de l'étui, tout partout...

ceci dit c'est tout de même pas anodin, ca fait mal et placé c'est dangereux....durant les tirs obligatoires, j'ai ai entendu une tapé les coins de la cheminée ou on brulait les boites et le bruit des frappes n'était pas forcément encourageant
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 7:49

Citation :
Pour être en conformité avec la loi, en dehors du service, tu as le droit de porter uniquement ton arme de service...

il me semble que tu as le droit de porter une arme du calibre qui est dans ton permis (je sais pas pour les flics)
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 8:18

La sécurité est un long débat, ici on ne sait pas ce qui s' est passé mais à force de pratiquer le tir, on perd souvent les réflexes de sécurité.

Il suffit d' observer autour de soi dans les stands...Le comportement des autres et les impactes dans les logettes de tir Sherlock

Surtout quand on parle de long feu ou de projectile coincé dans le canon, ça arrive tellement peu souvent que les bons gestes ne sont pas toujours au rendez-vous.



Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:05

0477Lafouine a écrit:
La sécurité est un long débat, ici on ne sait pas ce qui s' est passé mais à force de pratiquer le tir, on perd souvent les réflexes de sécurité.
Faut pas prendre ton cas pour une généralité hein.

Bien au contraire, si on a été correctement formé, les conditionnement qui consiste à vivre avec une arme est gravé dans du marbre et ne change pas d'un iota.

S'il y a bien un truc insupportable, c'est lorsque des généralités sont faites à l'ensemble d'une communauté par rapport aux brebis galeuses. Puis il y a stand et stand, ainsi que tireur et tireur. C'est à peu près aussi pertinent que de dire que conduire c'est dangereux à un conducteur allemand, en prenant l'exemple de conducteurs [insérer un pays ou la majorité conduit n'importe comment].

Table a écrit:
N'empêche que, même si c'est en situation IPSC ou que sais-je encore, à la fin d'un tir en stand y'a pas de raison pour ne pas vérifier visuellement la chambre Paix
Tout comme il n'y a pas de raison de pas ramasser ses douilles juste après avoir tiré, pas vrai?

Sauf qu'il y a un flic américain, qui s'est fait descendre. Situation de légitime défense, il tir, il ramasse immédiatement ses douilles. Le BG était touché, mais pas mort, il a descendu le policier. J'ai un peu de mal avec ces leçons soit disant sécuritaires parce-que vous avez une approche liberticide du droit aux armes, c'est un symptôme typique. Je l'ai aussi vu chez des tireurs français, parce-qu'ils en ont chiés pour avoir leur autor, ils pensent qu'ils sont meilleurs. Seulement en attendant, l'application stricte et permanente des 4 règles de sécurité est aux abonnées absent et leur approche du tir, n'a rien avoir et ce qui est valable pour eux, ne l'est surement pas ailleurs. .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_357
Habitué
Pierre_357


Nombre de messages : 350
Age : 50
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/01/2009

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:30

Heu, un conducteur de taxi ivoirien par exemple?

Sinon effectivement je ne suis pas d'accord avec Lafouine, plus on pratique, plus on s'imprime la sécu. Mais peut-être pensait-il à quelque chose de précis qui soit arrivé? scratch

Maintenant ce n'est pas faux que je vois parfois des choses qui n'ont pas lieu d'être, et je ne me gêne pas pour faire les remarques qui vont bien. Bien souvent c'est à des tireurs plus vieux et plus anciens qui ont "toujours fait com' ça et jamais eu de problèmes". Ouaip, faut voir... Aussi, là non plus, faut pas généraliser. Ou également à des jeunes à qui l'on a rien expliqué malheureusement mur , là c'est grave. Ni même prendre la peine d'expliquer comment prendre une visée sur C50 ou pistolet 10m. Enfin bref, comme tu dis il y a stand et stand.

La gestuelle IST-C c'est mon boulot de tous les jours, de mon avis, dans ce cas, ce qui à fait défaut c'est un retrait de cartouche en fin de séance. Même si l'on sait avoir tiré toutes ses munes (et d'autant plus que ce n'était pas le cas). Pas_007 a dit plus haut que ça serait une bonne idée de le faire, moi je dis que c'est nécessaire, voire obligatoire.

Après le pourquoi du comment mécaniquement je suis double 0 sur un 1911.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:44

bon, faut avouer que normalement, tu examines la situation arme en main....
si la menace persiste , tu retires, si elle faiblit et n'exige pas de retirer , tu repasse en position contact et si la situation se détend tu passe en position d'attente....

et quand la menace a cessé, tu rengaine....sans stress en prenant ton temps...et si tu range, tu peux aussi prendre ton temps après pour le reste...contrôler visuellement et autre check ou même ramasser les douilles...faut bien séparer quand même les deux phases disctintes que sont l'engagement et la sortie de crise...d'une accidental discharge sans conséquence et que si elle est accidentel, les 4 règles font qu'elle part dans un but contrôlé.

c'est vrai qu'en IPSC ou tir de combat, une accidental discharge est juste une conséquence, rien de plus , car le tir de sécurité doit être visé, chaque pression sur la détente se fait en direction d'un but...il me semble en entendre encore quelque uns, t'as visé quoi ????
et en IPSC, si je me souviens bien, tu n'es sanctionné que si elle arrive après le commandement "if clear hammer down holster" mais je suis même pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 34
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:45

Je pense que Lafouine fesait allusion aux "vieux de la vieille" qui se permettent de ne pas respecter les règles parce que que, je cite:
-Ca fait trente ans que je tire et il ne m'est rien arrivé et c'est pas à toi de me donner des lessons
Fin de citation.

Sinon d'accord avec Nick, la pratique du tir dans le respect des règles entraine que ces règles soient gravées dans la roche (et la mémoire muscullaire à l'occasion)
Ce qui est dangereux c'est quand on se relache parce que je cite: "les règles de sécurités c'est pour que les nouveaux fassent pas d'accidents"

Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:50

Citation :
ça serait une bonne idée de le faire, moi je dis que c'est nécessaire, voire obligatoire.


heu je crois que ca l'est....seul changement en ipsc le commandement est maintenant "if clear"...hammer down holster...avant c'était assez souvent gun clear hammer down holster ce qui reportait la responsabilité sur le security officer...et il me semble qu'on fait normalement un contrôle visuel ou tactile justement parce que rien ne dit qu'un ejecteur ne casse pas amsi on le fait uniquement quand on repasse en mode désarmé ce qui suppose qu'on va la ranger... ou la donner a quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:06

Pierre_357 a écrit:

La gestuelle IST-C c'est mon boulot de tous les jours, de mon avis, dans ce cas, ce qui à fait défaut c'est un retrait de cartouche en fin de séance. Même si l'on sait avoir tiré toutes ses munes (et d'autant plus que ce n'était pas le cas). Pas_007 a dit plus haut que ça serait une bonne idée de le faire, moi je dis que c'est nécessaire, voire obligatoire.

Ah.....intéressant.....quelqu'un me rappelle la 1ère loi.....ca doit être un truc comme "une arme est toujours chargée".....même quand on SAIT qu'on a tiré toutes ses munes, même quand on a fait un retrait des cartouches, même que ......

UNE ARME EST TOUJOURS CHARGÉE, POINT. Penser qu'une arme n'est plus chargée parce qu'on a fait quelque chose est une monumentale erreur, UNE ARME EST TOUJOURS CHARGÉE....

Et dans l'exemple qui nous concerne, les règles de sécurité (dont la 1ère), ont été appliquée, ce qui n'a causé qu'une trace au sol, et une frayeur.....

Une autre chose, rechercher des "coupables", comme je le vois pointer dans certains posts est contre productif...ce qui est fait est fait, moi je cherche JUSTE A COMPRENDRE comment c'est arrivé.

Une dernière chose, une balle est dangereuse quand elle est dans un espace CONFINÉ, qui permet a la pression de monter. C'est le cas dans la chambre d'une arme, ou quand on a des centaines de munitions dans une boîte en métal.
Quand une balle est à l'air libre, la pression ne monte pas car la douille se déchire avant....et au pire, elle fait pschttt au sol.
Donc, quand on a un dérangement, la réaction la plus intelligente, c'est soit de re-percuter la munition (si on peu), sinon, de la sortir de l'arme le plus rapidement possible, et lui laisser vivre sa vie par terre.

Le coup de "attendre 30 secondes" c'est de la branlette intellectuelle de matcheur qui n'a rien compris aux règles de sécurité, et qui n'a jamais employé une arme en tant qu'outil....mais maintenant, si c'est une réponse débile, a un test débile, continuez à donner la "bonne réponse"
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:22

Citation :
Le coup de "attendre 30 secondes" c'est de la branlette intellectuelle de matcheur qui n'a rien compris aux règles de sécurité, et qui n'a jamais employé une arme en tant qu'outil....mais maintenant, si c'est une réponse débile, a un test débile, continuez à donner la "bonne réponse

faut avouer qu'elle a la vie dure et si je l'ai entendu souvent , par contre aucune idée d'ou ca vient .....

par contre , des long feu....j'en ai eu quelques uns mais bon rien avoir , c'était avec des vieilles mun de .45 de 45 (l'année) ca faisaient clic-bang mais c'était bien moins d'une seconde mais on percevait nettement le délai..inutile de dire que la boite n'as pas été vidée...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_357
Habitué
Pierre_357


Nombre de messages : 350
Age : 50
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/01/2009

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:17

Molon Labe a écrit:
Pierre_357 a écrit:

La gestuelle IST-C c'est mon boulot de tous les jours, de mon avis, dans ce cas, ce qui à fait défaut c'est un retrait de cartouche en fin de séance. Même si l'on sait avoir tiré toutes ses munes (et d'autant plus que ce n'était pas le cas). Pas_007 a dit plus haut que ça serait une bonne idée de le faire, moi je dis que c'est nécessaire, voire obligatoire.

Ah.....intéressant.....quelqu'un me rappelle la 1ère loi.....ca doit être un truc comme "une arme est toujours chargée".....même quand on SAIT qu'on a tiré toutes ses munes, même quand on a fait un retrait des cartouches, même que ......

UNE ARME EST TOUJOURS CHARGÉE, POINT. Penser qu'une arme n'est plus chargée parce qu'on a fait quelque chose est une monumentale erreur, UNE ARME EST TOUJOURS CHARGÉE....

Et dans l'exemple qui nous concerne, les règles de sécurité (dont la 1ère), ont été appliquée, ce qui n'a causé qu'une trace au sol, et une frayeur.....

Une autre chose, rechercher des "coupables", comme je le vois pointer dans certains posts est contre productif...ce qui est fait est fait, moi je cherche JUSTE A COMPRENDRE comment c'est arrivé.

Une dernière chose, une balle est dangereuse quand elle est dans un espace CONFINÉ, qui permet a la pression de monter. C'est le cas dans la chambre d'une arme, ou quand on a des centaines de munitions dans une boîte en métal.
Quand une balle est à l'air libre, la pression ne monte pas car la douille se déchire avant....et au pire, elle fait pschttt au sol.
Donc, quand on a un dérangement, la réaction la plus intelligente, c'est soit de re-percuter la munition (si on peu), sinon, de la sortir de l'arme le plus rapidement possible, et lui laisser vivre sa vie par terre.

Le coup de "attendre 30 secondes" c'est de la branlette intellectuelle de matcheur qui n'a rien compris aux règles de sécurité, et qui n'a jamais employé une arme en tant qu'outil....mais maintenant, si c'est une réponse débile, a un test débile, continuez à donner la "bonne réponse"

Salut Molon,

Pour les 30 secondes d'attente je suis entiérement d'accord, c'est de la connerie, y'a bien un gars qui séchait ses étuis au four en y laissant des munes, il n'y a eu aucun dégats.

Pour l'histoire de chercher des coupable, si c'est pour moi, ce n'est pas le cas crois le, des incidents j'en vois réguliérement, ça reste un incident et non un accident, je dis seulement qu'un controle de la chambre aurait pu éviter cet incident qui peut mener très vite à un accident si des règles de sécus ne sont pas respectées en plus. Je n'ai jamais dit qu'il y avait eu une quelconque infraction.

Maintenant, là où à mon avis tu te trompre c'est sur la règle n°1: Ce n'est pas "Une arme est toujours chargée". Ben ouaip des fois ça fait "clic", tap-rak et "re-clic". Oh, ya pus de munes faut que je fasses un changement de chargeur.
La régle n°1: "Une arme est toujours considérée chargée."
Considérer = agir comme
Et je ne mettrais pas de lien vers les 4 régles sur le forum.
Je voulais lancer un sujet mais j'ai abondonné l'idée, je me suis dit que ça n'irait pas.
Je lis le réglement 53.103 (c'est pas un réglement français), je le trouve très bien. Donc page 10, règle n°1, il y a déjà une nuance avec ce que tu dis, et j'ai bien démontré qu'une arme n'est donc pas toujours chargée.
Façon de donner une arme à un tiers, page 15: arme chargée ou déchargée.
Prescriptions générales de sécurité, page 16: Chaque pistolet doit être considéré comme chargé, aussi longtemps que l'utilisateur n'est pas convaincu du contraire par un contrôle personnel de sécurité.

Tout ça, c'est pas moi qui l'ai inventé, et c'est là que l'on rejoint la régle n°1 telle que sur le forum, une régle très juste.

Si une arme est toujours chargée, même considérée chargée et ce POINT, comment je fais du tir à sec?

Non, la règle n°1 c'est pas ça.

Pour finir je dois également dire que je ne comprends pas trops pourquoi tu me sautes dessus comme ça avec cette régle puisque tout ce que j'ai écrit c'est simplement de controler sa chambre (page 18 Retirer les cartouches) et à aucun moment il ne me semble avoir dit que l'on puisse faire ce que l'on veut, ou n'importe quoi à l'issue.

Heu,... j'espère ne pas avoir été trop brouillon.

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:46

Cassius a écrit:
Il ne t'est rien arrivé !

On a tout notre temps au stand. Respect

Le fameux TAP & RAC à la 'ricaine (vérifier que le chargeur est bien en place et manœuvre de la glissière) n'est valable qu'en situation de combat.

Imaginez ce qu'il pourrait arriver si un projectile est resté coincer plus loin dans le canon... Confused

+1 !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:08

Le Muge a écrit:
Cassius a écrit:
Il ne t'est rien arrivé !

On a tout notre temps au stand. Respect

Le fameux TAP & RAC à la 'ricaine (vérifier que le chargeur est bien en place et manœuvre de la glissière) n'est valable qu'en situation de combat.

Imaginez ce qu'il pourrait arriver si un projectile est resté coincer plus loin dans le canon... Confused

+1 !!!!!!

Sur un Glock, ça fait une facture 175€ ... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:21

Hello. salut

Ca calme ce genre d'incident. Ah, ces fameuses règles de sécurité, c'est vital.
Concernant la cause probable, j'adhère à la seconde piste de réflexion de Molon Labe.

Trop de coïncidences pour avoir un cas de "long-feu".
A ce propos, j'en ai expérimenté un nombre élevé avec de vieilles munitions d'ordonnance CH.
En moyenne, il y avait une à deux secondes de décalage maxi entre la percussion et le départ du coup.
Les 30 secondes ou 30 minutes d'attente (si si, je l'ai entendu), c'est juste une blague.

A+ V

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incident de tir avec Taurus PT-1911
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taurus 1911 - SS 9
» Taurus 1911
» taurus 1911!??!
» Des nouvelles du Taurus PT 1911
» TAURUS PT-1911

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: