FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

 

 Incident de tir avec Taurus PT-1911

Aller en bas 
+25
Lorenzo
GregX1
ad
Vash
Red Label
Oremilac
Le Muge
Pierre_357
0477Lafouine
thb
Bluephoenix
Table
Valtech
pas_007
joker_ch
lohr64
Jef.ch
Molon Labe
nick
Ouinche
Cassius
666
jonas_357
serpent
Weran
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:23

[/quote]

Pierre_357 a écrit:

Salut Molon,
Salut Pierre
Pierre_357 a écrit:


Pour les 30 secondes d'attente je suis entiérement d'accord, c'est de la connerie, y'a bien un gars qui séchait ses étuis au four en y laissant des munes, il n'y a eu aucun dégats.
Ca marche
Pierre_357 a écrit:

Pour l'histoire de chercher des coupable, si c'est pour moi, ce n'est pas le cas crois le, des incidents j'en vois réguliérement, ça reste un incident et non un accident, je dis seulement qu'un controle de la chambre aurait pu éviter cet incident qui peut mener très vite à un accident si des règles de sécus ne sont pas respectées en plus. Je n'ai jamais dit qu'il y avait eu une quelconque infraction.
OK, mais ce n'étais pas pour toi :-)
Pierre_357 a écrit:

Maintenant, là où à mon avis tu te rompre c'est sur la règle n°1: Ce n'est pas "Une arme est toujours chargée". Ben ouaip des fois ça fait "clic", tap-rak et "re-clic". Oh, ya pus de munes faut que je fasses un changement de chargeur.
La régle n°1: "Une arme est toujours considérée chargée."
Non, la règle n°1 c'est : Une arme est toujours chargée...ta version est une version européenne, dangereusement laxiste

Jeff Cooper's Rules of Gun Safety

RULE I: ALL GUNS ARE ALWAYS LOADED

RULE II: NEVER LET THE MUZZLE COVER ANYTHING YOU ARE NOT WILLING TO DESTROY

RULE III: KEEP YOUR FINGER OFF THE TRIGGER UNTIL YOUR SIGHTS ARE ON THE TARGET

RULE IV: BE SURE OF YOUR TARGET


Pierre_357 a écrit:

Considérer = agir comme
C'est bien là le problème, agir comme, ou faire comme si...

Il y a une question que tu peux te poser au fond de toi, et toi seul à la réponse....
Te comportes-tu EXACTEMENT pareil avec une arme que tu "crois" vide, et une arme que tu SAIS chargée.
Partout, toujours, tout le temps, y compris quand tu la manipules à vide, ou que tu la ranges chez toi....

Et est-ce que tu appliques toujours, toutes les règles de sécurité, avec la même rigueur, même quand tu "agis comme" ?

Perso, je sais que moi OUI, parce que pour moi, une arme est TOUJOURS chargée..pas d'exceptions....et dans la pratique, beaucoup de mes armes sont EFFECTIVEMENT chargées, et cela ne me dérange pas le moins du monde

Et les personnes qui tenaient ton discours (on agis comme), et avec qui j'ai discuté sérieusement, ont finalement admis que, quand ils pensaient que l'arme était vide, alors il "faisaient comme", mais sans vraiment y croire, un peu comme un jeu de rôle....donc "agir comme" ne fonctionne pas....il faut y croire....et agir conformément à cela...

Ah oui, et quand je fais des entrainements a sec, je suis toujours devant un mur porteur (en ce moment, un mur d'abri anti-atomique), qui arrèterait une balle sans le moindre problème (j'ai même fait le test)
Revenir en haut Aller en bas
Table
Expert
Table


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2011

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:30

Pour les trente secondes, on en est bien conscient. D'ailleurs dans la pratique même si on continue à attendre en cas de non feu, c'est rarement plus de quelque secondes.

Reste qu'à l'examen on a pas le choix et que même si c'est de l'enculage de mouche, ça permet aux "noobs" d'être drillés. Et si ça peut éviter un seul accident, c'est déjà bien.


Sur boxotruth ils avaient essayer de faire partir des cartouches hors d'un canon et ils sont juste parvenus à faire sauter "poper" l’amorce, toute la pression sortant par là. Ils ont aussi détruit le mythe de l'huile qui détruit une amorce par simple contact externe.


Par contre sur Tirmailly, un membre à un la chance d'avoir une 9para qui est partie dans un chambranle de porte après avoir été percutée par une autre balle. (Les deux étant dans le même sachet, tombé à terre)

Comme quoi la loi de murphy n'est jamais loin.



Et je signe des deux mains ce que j'ai dit plus haut, certains ont beau s’entraîner en mode tactique et tout le brol ou IPSC, ça n'empêche pas de vérifier visuellement la vacuité de l'arme une fois tout tir finis, le stress retombé... papy
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:19

Citation :
Faut pas prendre ton cas pour une généralité hein.

Je te rassure, je ne parle certainement pas de moi, ni de personne en particulier! Et perso, je n' ai jamais senti être un danger pour personne!

Sauf que...je n' ai pas envie un jour de me prendre une bastos dans le lard par une personne qui elle n'a (plus) pas de règle dans son maniement.

Et comme l' a bien remarqué Serpent, certains te feront la morale parce que cela fait 30 ans qu' ils pratiquent (mal)le tir.

A titre d' exemple, j' ai eu l' autre jour à côté de moi un tireur qui essayait de rearmer son Erma .22 qui était enrayée, canon face à la panse de son père...

Je lui ai fait la remarque et il a souri ironiquement... Et j' ai difficile à croire que je suis le seul à qui s' est arrivé!

Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14698
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:14

@ Molon Labe et Pierre_357 , je pense que vous voulez dire la même chose, enfin, que vous avez compris la même chose dans le fond.

Molon, ce que Pierre veut dire c'est que dans les faits, ton arme n'est physiquement pas toujours chargée, même si il faut agir comme si elle l'était. L'exemple du mur porteur pour le tir à sec, si ton arme est toujours chargée quand tu fais du tir à sec face à ton mur porteur, ça ferait boum à chaque fois, et ton mur serait constellé d'impacts et toi crépis de poussière de béton. Cela ne s'appellerait plus du tir à sec, mais du tir tout court... Wink

Maintenant, la règle no 1 telle que figure sur le forum dit effectivement ceci : que toute arme est considérée comme chargée jusqu'à preuve personnelle du contraire. Je ne l'avais pas inventée mais recopiée d'un manuel. Les manuels "Defenda" mentionnent exactement ceci :


Defenda a écrit:
TOUTES LES ARMES SONT CONSIDEREES COMME CHARGEES
Considérer toute arme comme chargée tant que son magasin n'est pas retiré et sa culasse bloquée en position ouverte. Les accidents arrivent toujours avec les armes "déchargées"
(C) Defenda 1991-1993

C'est une sorte d'hybrides entre la règle de Cooper et celle à l'européenne. Il manque le "jusqu'à preuve personnelle du contraire" (qui est défini plus bas sous la description "tant que son magasin n'est pas retiré et sa culasse bloquée en position ouverte". Par contre, le coup des armes "déchargées" avec lesquelles il y a des accidents montrent bien que malgré tout, des gens croient que leur arme est déchargée alors qu'elle ne l'était manifestement pas.

Pour en revenir à cette différence de règle, entre la version US et la version européenne, une fois que j'ai fais mon contrôle du retrait des cartouches, par exemple pour démonter mon arme, je suis bien obligé à un moment donné d'admettre que l'arme est vide, sinon comment la manipuler pour la démonter sans violer les règles de sécurité 2, 3 et 4 ? Bah oui, pour démonter un Glock, je dois faire un départ du coup.. Ok cela toute la procédure de démontage se fait face à un caisson (retrait des cartouches, départ du coup, démontage de l'arme jusqu'à ce que l'arme soit désolidarisée et ne puisse plus être considérée comme arme mais comme un tas de pièces mécaniques désassemblées), mais dans les faits, si l'arme est effectivement toujours chargée, ben là aussi, un coup de feu au moment du départ du coup. C'est ça que je veux dire lorsque je dis que j'admet que mon arme est vide après le retrait des cartouches.. Après tout je ne fais pas de tir à sec ou de démontage d'arme avec les pamyrs sur les oreilles.

Donc je pense que tout le monde a compris qu'une arme n'est pas un objet magique capable de recréer une cartouche retirée ou faire feu sans cartouches, mais qu'il faut toujours considérer que l'arme est chargée. C'est plus un problème sémantique que de conception de la chose je pense.

C'est en tout cas un vaste débat, que Pierre_357 ne voulais pas lancer, mais qui a quand même fini sur la table.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Swiss_10
Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Admin110


Dernière édition par Vash le Dim 4 Sep 2011 - 18:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14698
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:23

0477Lafouine a écrit:
Et j' ai difficile à croire que je suis le seul à qui s' est arrivé!

Bien sûr que non, j'ai des tas d'exemples comme le tien.. Et je comprend tout à fait lorsque tu dis que tu veux pas t'en manger une à cause d'un connard qui ne sait pas qu'il ne manipule pas un paquet de M&Ms.

Mais heureusement, des tas de gens respectent les règles, et c'est vrai que c'est détestable d'être tous mis dans le même panier à cause de blaireaux.

Mais ce qui m'énerve encore plus c'est ce manque totalement volontaire de culture des armes par les médias. Ils contribuent pleinement je pense à occulter que le fait de respecter les règles de sécurité rendent le monde armé très sûr...

A chaque fait divers impliquant un accident avec une arme, on a jamais vu un seul article dénoncer le manque de connaissances techniques, l'irrespect des règles, voire pourquoi pas un énoncé des 4 règles de sécurité !! Pourtant les journaux ne se gênent pas de prodiguer des conseils et des rappels pour éviter certains dangers, par exemple, quoi faire de sa cueillette de champignons avant de la manger ou comment rattraper un aquaplaning !

Voilà à mon avis une piste à explorer..mais je rêve en couleurs, vu que le but des journaux est justement de mystifier les armes, faire croire à tous qu'on peut être frappé d'une balle de fusil d'assaut parceque le voisin a nettoyé son arme chargée, comme si c'était parfaitement naturel de laisser des cartouches dans la chambre !!

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Swiss_10
Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:58

Pour revenir a la question de depart, je pense que l'amorce de la cartouche est devenue tres suceptible avoir été percuté une premiere fois et peut etre que le simple fait de se prendre la culasse dans le derriere une deuxieme fois a fait partir le coup.

Un etui edomagé peut tout expliquer.L'extracteur n'a pas reussi a acrocher la gorge deformée, le premier coup de percuteur n'as fait que placer l'amorce a fond dans son logement.....

Pour le coup des 30 secondes d'attente, ça vient peut etre du tir avec arme a poudre noire à percution, les problemes de long feu concerant d'ailleur majoritairement ces armes là.


Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:17

ad a écrit:

Pour le coup des 30 secondes d'attente, ça vient peut etre du tir avec arme a poudre noire à percution, les problemes de long feu concerant d'ailleur majoritairement ces armes là.



N'empêche qu'on trouve ce genre de peintreries dans les manuels de la plupart des armes qu'on achète… mur
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:19

Salut Vash,

Tu as toutafait raison pour les médias. Notre passion est méconnue et nous sommes souvent montré du doigt lorsque un accident arrive, mais sans comprendre pourquoi est-ce arrivé.

Je viens de regarder le journal et on parlait des armes en circulation en Libye, et je n' ai entendu que kalashnikov, kalashnikov... Encore une preuve de méconnaissance. Pourquoi ne pas dire fusil, fusil d' assaut ou autre?

A un tel point que si tu as une Kalash pour le tir sportif, tu es relégué comme terroriste...Pourtant cette arme n' est pas plus ou moins dangereuse qu' une autre.
Seuls ceux qui les manipulent peuvent l' être.

Rien n' y fait, l' inconnu aura toujours suscité la peur et notre passion reste méconnue.

Mais bon on s' égare du sujet; contrat

A+
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:54

Vash a écrit:
@ Molon Labe et Pierre_357 , je pense que vous voulez dire la même chose, enfin, que vous avez compris la même chose dans le fond.
Je sais bien qu'on a compris la même chose....la question n'est pas de la comprendre, mais de l'appliquer...

Vash a écrit:

Molon, ce que Pierre veut dire c'est que dans les faits, ton arme n'est physiquement pas toujours chargée, même si il faut agir comme si elle l'était. L'exemple du mur porteur pour le tir à sec, si ton arme est toujours chargée quand tu fais du tir à sec face à ton mur porteur, ça ferait boum à chaque fois, et ton mur serait constellé d'impacts et toi crépis de poussière de béton. Cela ne s'appellerait plus du tir à sec, mais du tir tout court... Wink
Dans le cas du tir a sec, si le coup partait, cela ne me dérangerais pas plus que ça..et surtout, personne ne serait blessé.
Combien de fois est-ce que j'ai vu des personnes faisant du "tir a sec" en visant la TV, l'animal domestique, les passants, les oiseaux, ou les enfants de la famille
Vash a écrit:

Maintenant, la règle no 1 telle que figure sur le forum dit effectivement ceci : que toute arme est considérée comme chargée jusqu'à preuve personnelle du contraire. Je ne l'avais pas inventée mais recopiée d'un manuel. Les manuels "Defenda" mentionnent exactement ceci :
Defenda a écrit:
TOUTES LES ARMES SONT CONSIDEREES COMME CHARGEES
Considérer toute arme comme chargée tant que son magasin n'est pas retiré et sa culasse bloquée en position ouverte. Les accidents arrivent toujours avec les armes "déchargées"
(C) Defenda 1991-1993
Oui, les accidents arrivent toujours avec des armes déchargées....raison pour laquelle cette règle ne me convient pas...
On ne peut pas driller "cette arme est chargée", et "je considère cette arme chargée", parce que sous stress, on fait des conneries, et quitte a driller qqch, je drill la règle la plus restrictive....toute arme est toujours chargée..
Vash a écrit:

C'est une sorte d'hybrides entre la règle de Cooper et celle à l'européenne. Il manque le "jusqu'à preuve personnelle du contraire" (qui est défini plus bas sous la description "tant que son magasin n'est pas retiré et sa culasse bloquée en position ouverte". Par contre, le coup des armes "déchargées" avec lesquelles il y a des accidents montrent bien que malgré tout, des gens croient que leur arme est déchargée alors qu'elle ne l'était manifestement pas.
Les armes "vides" et "personellement vérifiées", j'en ai déjà vu faire feu.........on m'a demandé de comprendre comment une "arme vide et personnellement vérifiée" avait pu tuer une fillette de 12 ans.....donc comme il y a des "armes "déchargées" avec lesquelles il y a des accidents" montre bien qu'il faut toujours considérer quûne arme est toujours chargée....et JAMAIS vide...
Vash a écrit:

Pour en revenir à cette différence de règle, entre la version US et la version européenne, une fois que j'ai fais mon contrôle du retrait des cartouches, par exemple pour démonter mon arme, je suis bien obligé à un moment donné d'admettre que l'arme est vide, sinon comment la manipuler pour la démonter sans violer les règles de sécurité 2, 3 et 4 ? Bah oui, pour démonter un Glock, je dois faire un départ du coup.. Ok cela toute la procédure de démontage se fait face à un caisson (retrait des cartouches, départ du coup, démontage de l'arme jusqu'à ce que l'arme soit désolidarisée et ne puisse plus être considérée comme arme mais comme un tas de pièces mécaniques désassemblées), mais dans les faits, si l'arme est effectivement toujours chargée, ben là aussi, un coup de feu au moment du départ du coup. C'est ça que je veux dire lorsque je dis que j'admet que mon arme est vide après le retrait des cartouches.. Après tout je ne fais pas de tir à sec ou de démontage d'arme avec les pamyrs sur les oreilles.

Ben non, c'est parfaitement compatible....on reprend l'exemple du Glock ?
Simple, ton arme est chargée....retrait des cartouches et vérification que la chambre est vide, on ramène la culasse en avant.....a ce moment la, pour moi, l'arme est TOUJOURS CHARGÉE...la question qui se pose est....est-ce qu'a ce moment la, tu serait prêt a pointer l'arme sur la tête de qqun, d'un enfant, de la faire tourner autour du doigt façon western ?
Moi, pas....l'arme est chargée.....pour la démonter, je dois percuter...pas de problème, je percute en direction de quelque chose que j'accepterait de détruire, et qui pourrait "encaisser" le coup....ca fait click...je démonte l'ame tout en respectant les 4 règles (en particulier, en pointant dans une direction safe)....quand la culasse est démontée...fin du problème....ce n'est plus une arme....ce sont des pièces..

Et dès que je la re-assemble....ca redevient une arme chargée, meme si je sais que la munition la plus proche est à 10 mètres, et que je ne suis pas con au point d'avoir mis une cartouche et de l'avoir oublié 2 secondes après, eh bien, je pense que je suis un crétin amnésique potentiel, et que même si il y a 1/1000000000000000 chance....je ne la prend pas...l'arme est chargée, point...

Vash a écrit:

Donc je pense que tout le monde a compris qu'une arme n'est pas un objet magique capable de recréer une cartouche retirée ou faire feu sans cartouches, mais qu'il faut toujours considérer que l'arme est chargée. C'est plus un problème sémantique que de conception de la chose je pense.
C'est un problème d'assimilation de la règle, et de vivre avec

Pour moi, il y a 4 étapes (elles existent dans toute phase d'apprentissage)

Je vais prendre un exemple...passer une vitesse dans une voiture

1 - On ne sais pas comment passer une vitesse
2 - On sais comment passer une vitesse.....mais on doit y penser
3 - On passe une vitesse en ayant de moins en moins besoin d'y penser, mais il arrive qu'on doive y penser, et parfois on se loupe et on fait craquer la boîte
4 - On passe les vitesse en tous temps, en tous lieux, on ne se souvient même plus qu'on a passé les vitesses, on a jamais du y penser, c'est du 100% automatique, et 100% parfait

Si on reprend le tir...

1 - On est un danger public, et on ne s'en rend même pas compte
2 - On est un danger, mais on sait qu'on fait des conneries de sécurité, on est capable de les détecter et de s'auto-critiquer
3 - On n'est plus un danger (enfin, presque plus), mais on doit tout le temps se passer les régles en boucle
4 - On est plus un danger, et on a plus besoin de penser sans cesse aux règles, on les applique sans y penser

Ce que je voudrais, c'est que tout le monde en soit au point 4.....et ce n'est hélas de loin pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 23:55

Vash a écrit:
A chaque fait divers impliquant un accident avec une arme, on a jamais vu un seul article dénoncer le manque de connaissances techniques, l'irrespect des règles, voire pourquoi pas un énoncé des 4 règles de sécurité !! Pourtant les journaux ne se gênent pas de prodiguer des conseils et des rappels pour éviter certains dangers, par exemple, quoi faire de sa cueillette de champignons avant de la manger ou comment rattraper un aquaplaning !

Voilà à mon avis une piste à explorer..mais je rêve en couleurs, vu que le but des journaux est justement de mystifier les armes, faire croire à tous qu'on peut être frappé d'une balle de fusil d'assaut parceque le voisin a nettoyé son arme chargée, comme si c'était parfaitement naturel de laisser des cartouches dans la chambre !!

Tiens, ca me rappèlle cette après midi, sur (u)ssr:

- Votation sur l'éligibilité politique des étrangers refusée à près de 70%, réaction d'un initiant: Le débat reste ouvert, même si le peuple ne semble pas encore prêt, avec le droit de votes des femmes c'était pareil à l'époque (je m'abstiens volontairement de toute contre argumentation rationnelle).

- Votation sur le contre projet LEO accepté à seulement 52%: Le message du peuple est extrêmement clair, nous sommes heureux par ce résultat absolument sans appel et c'est ce que nous voulions, que le peuple s'exprime, maintenant il faut le mettre en application au plus vite. Un peu comme la caisse unique d'assurance maladie, nettement refusée en 2009, la récolte des signatures a déjà recommencée. Et pendant ce temps là, les défenseurs d'un droit libéral dorment à poings fermés.


C'est vraiment du foutage de gueule puissance 1000. Quand ca va dans leur sens, la démocratie c'est merveilleux et gare à celui qui contesterait (dit de manière préventive, car c'est même pas arrivé). Quand ca va pas dans leur sens, même à 70% de NEIN, il y a une "minorité significative" et le débat reste "ouvert".

On aurait vraiment voulu la même fermeté sur le respect de la volonté populaire le 13 février, ou on a eu un flagrant délit de réaction anti-démocratique.


Pardon pour le HS, j'espère être exempté de punition Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 6:56

ad a écrit:

Pour le coup des 30 secondes d'attente, ça vient peut etre du tir avec arme a poudre noire à percussion, les problemes de long feu concerant d'ailleur majoritairement ces armes là.



+1000

Jamais vu de long feu dans une cartouche métal, en PSF. En revanche, en PN ce n'est pas rarissime. Et des départs après 10 secondes sont possibles (peut-être même au-delà, mais je n'en ai pas l'expérience).


Les amorces pour PN sont BEAUCOUP plus faibles que les amorces pour PSF.
En PN on huile et on graisse plus car les résidus de poudre collent et gênent. une amorce pour PN sur une cheminée qui contient encore 1 goutte d'huile (classique et normal) peut ne pas faire partir la charge. Ou la faire partir en "décalé", d'autant qu'il y a, en PN, plus de distance entre l'amorce et la charge (je pense aux cap'n'ball)


Mais je ne vois pas comment ce phénomène se produirait en PSF, où l'amorce est à 1mm de la charge de poudre.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Table
Expert
Table


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2011

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 7:39

Amorce faible qui ne met pas le feu au poudre correctement, pression qui monte moins vite.

Dans des calibre d'arme d'épaule magnum ça peut arriver très simplement, mettre une amorce normale au lieu de magnum. Le résultat c'est une percussion, une petite seconde d'attente et le coup part seulement.
Si ça dure à peine plus et que le zigoto ouvre la culasse à se moment là ça doit pas être beau à voir Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:15

Je connais un cas, avec un 1911A1 tuné, où le percuteur rallongé a percuté un cartouche en voie d'éjection durant une réaction immédiate, avec pour conséquence une détonation hors chambre un peu trop près de la main du tireur...

Pour l'histoire des trente secondes d'attente en cas de non départ du coup, c'était encore enseigné dans la MN à la fin des années nonante (et il me semble dans le TTA). D'un autre côté, l'équivalent de la réaction immédiate était alors (en tout cas, j'espère qu'ils ont éliminé cette idiotie) de lever la main en gueulant "incident de tir ! incident de tir !" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:19

Lorenzo a écrit:
D'un autre côté, l'équivalent de la réaction immédiate était alors (en tout cas, j'espère qu'ils ont éliminé cette idiotie) de lever la main en gueulant "incident de tir ! incident de tir !" ^^

rigolade rigolade rigolade Ah, ça! C'est vraiment la réaction intelligente… Si on veut semer le beuzier et être bien sûr qu'on aura d'autres incidents dans les minutes qui suivent, c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:30

Je me suis fait balayer comme ça par un 49/56, ainsi que le reste de ma brigade prodef, parce que le "moniteur" étant occupé ailleurs, mon copain s'est levé avec son fusil à la main pour mieux attirer son attention... Le fait qu'il y avait une infirmerie intégrée au stand, avec le matériel déballé avant chaque instruction "au cas où" n'aidait pas à mettre en confiance...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:17

Lorenzo a écrit:
Je connais un cas, avec un 1911A1 tuné, où le percuteur rallongé a percuté un cartouche en voie d'éjection durant une réaction immédiate, avec pour conséquence une détonation hors chambre un peu trop près de la main du tireur...

...
Parle tu du cas ou on peut contempler une radio de main avec 3 éclats dedans?

Si c'est le cas, c'est un peu différent.

C'est dans un 1911 en 9mm. L'éjecteur était plutôt pointu. Lors d'un Tap-Rack pour un dérangement (double alimentation en occurrence), la main du tireur fermait la fenêtre d'éjection. L'éjecteur a percuté la cartouche coincée.

Je le sais car c'est moi qui ai envoyé la personne en question à l’hôpital. Avec raison car elle avait trois petit éclats de laitons logés dans la main (on ne voyait quasiment rien de l'extérieur).

C'est un type d'accident rarissime (genre 1x sur 1mio), mais qui arrive aussi avec d'autres armes comme le glocks.

La conséquence est lors d'un tap-rack: De ramener l'arme, l'incliner légèrement et faire le mouvement avec la main faible sur la partie de la culasse en arrière de la fenêtre d'éjection. Ainsi, si ce type d'accident arrive les yeux sont protégés.
Dans le cas présent, c'est la main du tireur qui a protégée ses yeux.

Ça montre aussi, que si une cartouche éclate hors chambre, ça ne va tuer personne, mais que des éclats de laitons sont possible.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:55

Bonjour,


Question con, pardonnez mon ignorance, c'est quoi un tap-rack ?
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:08

Appuyer sur la détente, BANG ah ben non, click

Reaction

Tap : On donne une claque au chargeur pour être bien sur qu'il est dedans, et bien accroché
Rack : On fait un mouvement de charge pour mettre une cartouche neuve dans l'arme

et optionnellement.....BANG (si la situation l'exige toujours)

Un example

Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:09

C'est une méthode standard, notamment enseignée en tir de combat, qui permet de régler la majorité des incidents de tir sur des pistolets semi-auto en un minimum de temps. Cela consiste, suite à un dérangement, à donner une tape vigoureuse sous le chargeur (pour s'assurer qu'il soit complètement enfoncé dans son logement - TAP) puis à effectuer un mouvement de charge (pour dégager l'éventuel problème de la chambre - douille mal éjectée, cartouche qui n'a pas fait feu, etc, et y mettre en place la cartouche suivante - RACK).


Un exemple rapide :




Une explication plus poussée, par Clint Smith :




Edit : Molon a été plus rapide! salut

Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:35

GregX1 a écrit:
...
Jamais vu de long feu dans une cartouche métal, en PSF. ...

J'ai déjà vu le cas de "long feu" sur des cartouches métalliques, notement en 8x57mmJS, 9mm Para et 7.65mm Browning. Le point commun entre tous ces incidents? Des vieilles cartouches règlementaires datant de la seconde guerre mondiale ou des années 50/60, avec amorçage Berdan. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:00

joker_ch a écrit:
Parle tu du cas ou on peut contempler une radio de main avec 3 éclats dedans?

C'est lui-même ^^ Je citais ce cas pour mémoire, parce que c'était une hypothèse envisagée en début de topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:03

Moi, ce qui m'étonne dans le premier post, c'est que tu as fait, si j'ai bien compris, un "clic", puis "tap-rack-culasse ouverte" et là, tu n'as pas été chercher la cartouche qui "aurait du" être ejectée?

Je sais que sur le 1911, il n'était pas recommandé de relacher la culasse sur une chambre vide, ou pleine (cad dans ce cas, charger une cartouche par la fenetre d'ejection directement dans la chambre, puis relacher la culasse dessus): dans le premier cas, ça pouvais abimer les butées, dans le second, l'extracteur. L'extracteur a été modifié par la suite pour éviter de s'abimer lors de ce genre de manipulations.

Un "slam-fire" peut arriver également dans ce genre de cas, sur une arme qui ne serait pas munie d'un ressort de percuteur: l'inertie fait que, n'étant pas freinée par l'alimentation d'une cartouche depuis le chargeur, mais brutalement arretée en fin de course, le percuteur viens frapper l'amorce avec assez de force pour entrainer une percution accidentelle.

A tout hasard: il a toujours son ressort de percuteur, et en bon état bien raide, ton pétard?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incident de tir avec Taurus PT-1911
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Taurus 1911 - SS 9
» Taurus 1911
» taurus 1911!??!
» Des nouvelles du Taurus PT 1911
» TAURUS PT-1911

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: