FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Recul ?

Aller en bas 
+7
death angel
Lyman
Red Label
Molon Labe
le psy
Bushmaster
dao
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dao
Habitué
dao


Nombre de messages : 221
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 26/03/2007

Recul ? Empty
MessageSujet: Recul ?   Recul ? EmptyVen 30 Mar 2007 - 20:24

J'entend et je lis beaucoup de chose sur le recul des armes de poings.
Je dois dire que mon expérience ( trés limitée -je n'ai tiré qu'une dizaine de calibres différents en armes de poing -) me laisse un peu perplexe face à ce phénoméne.

En tir rapide, je suis avant tout gêné par ma difficulté à maitriser le systéme de détente plus que par le recul. Je parle là d'armes en calibre .32, 9mm, .38 sp, .357 mag ou .45 ACP. Pour ce dernier calibre, je reconnais que le recul me ralenti un peu. Pas qu'il soit si violent, mais j'ai simplement plus de facilités à maitriser la détente...
J'ai également tiré une fois au .44 mag ( charge légére : 16gX300m/s d'aprés la proprio de l'engin ). Là, je dois reconnaitre que j'aurais eu du mal à enchainer 2 tir/seconde...

Je suppose que le probléme est différent pour de bons tireurs.

Quel est votre tolérance au recul ?
Ce probléme vous semble-t-il réel ou dépend-t-il plutot du tireur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptySam 31 Mar 2007 - 8:27

Ben y à tirer vite et tirer bine !! Hé hé hé hé !

Je pense qu'on peux tous lacher 2 cartouches rapidement mais aprés bien placé je sais pas ? Ohno

A titre perso le double tap (2 coup trés rapide j'aime bien, mais je préfère le hammer. C'est la même chose, mais plus lent tu reprend la visée entre 2.
Sachant que en tir de "riposte" tu n'utilise que ton guidon à courte distance. Un double tap à 25 ou 50 m c'est aps la peine d'y penser selon moi.
Mais il y à peut-être des tireurs de trés bon niveau qui y parviennent. Dieu

Mon petit avis.
En compétition de fun shoot, perso je cherche un compromis puissance/contrôle vitesse qui me donne la possibilité de reprendre ma visée plus rapidement que si j'utilisais des munitions pleine charge.

Comme me disait aussi un copain qui pratique le tir "militaire et police" l'important c'est que la premiére cartouche tirée porte. La deuxiéme c'est pour un second objectif si il y en à plusieur et si un seul target alors la second cartouche ne dois pas risquer de ce retrouvée "perdu". Samurai gare à la bavure !

Précision primera toujours sur vitesse et précipitation. Sans non plus ce la jouer trop pépère bien entendu. papy

Ciao c'étais le petit avis du Bush ! salut
Revenir en haut Aller en bas
dao
Habitué
dao


Nombre de messages : 221
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 26/03/2007

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptySam 31 Mar 2007 - 8:41

Le fait de doubler rapidemment à 2 raisons d'être à mes yeux :
- la 1ere balle a peut-être loupé sa cible
- si elle a touché, elle n'a peut-être pas stoppé l'adversaire.

C'est pourquoi j'ai pour philosophie de toujours doubler rapidemment mon tir en riposte ( sachant que je tire forcément sous le régime de la légitime défense, donc en danger immédiat et mortel ).
Heureusement, je n'ai encore jamais eu à tester cette méthode en mode réel ( la justice francaise ayant fortement tendance à considérer qu'un policier qui riposte est un assassin, même si 100 personnes l'entourent et veulent le tuer* ).


*véridique, chers amis suisses ou belges qui ne suivez pas forcément l'actualité française...
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptySam 31 Mar 2007 - 10:44

dao a écrit:
Le fait de doubler rapidemment à 2 raisons d'être à mes yeux :
- la 1ere balle a peut-être loupé sa cible
- si elle a touché, elle n'a peut-être pas stoppé l'adversaire.

C'est pourquoi j'ai pour philosophie de toujours doubler rapidemment mon tir en riposte ( sachant que je tire forcément sous le régime de la légitime défense, donc en danger immédiat et mortel ).
Heureusement, je n'ai encore jamais eu à tester cette méthode en mode réel ( la justice francaise ayant fortement tendance à considérer qu'un policier qui riposte est un assassin, même si 100 personnes l'entourent et veulent le tuer* ).


*véridique, chers amis suisses ou belges qui ne suivez pas forcément l'actualité française...

Deux tirs, donc doublette, ont pour but de répartir l'energie sur l'objectif: imagine deux coups de poing à la suite; ca te ferait sans doute perdre l'équilibre... idem pour les balles. On parle de stopping power plus bas, le 9mm est un peu léger à ce niveau là, donc on double l'impact (pas besoin de ça avec un .45 je crois...).
La notion de distance intervient aussi à ce niveau: plus tu es proche, plus le temps entre tes deux tirs doivent être rapide. Dès 7m voire 10m, on parle de doublette contrôlée, plus de temps entre les deux tirs pour réaligner (bang... bang).

Il est vrai également que la première doit toucher: si elle rate sa cible, elle risquerait de faire une bavure et de toucher là où il ne faut pas...
Revenir en haut Aller en bas
dao
Habitué
dao


Nombre de messages : 221
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 26/03/2007

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptySam 31 Mar 2007 - 11:47

le psy a écrit:
Il est vrai également que la première doit toucher: si elle rate sa cible, elle risquerait de faire une bavure et de toucher là où il ne faut pas...
Certe, ce serait préférable.
Mais vu le niveau de l'instruction en tir que nous recevons ( je n'ai pas eu de séance de tir administrative depuis plus de 18 mois... ) et vu le stress inévitable de la situation, le tir manqué peut arriver.

Et il arrive fréquemment, dans les faits !

Je me souviens d'une intervention avec échange de coups de feu entre un braqueur et plusieurs équipages de police : 24 tirs ( coté Police ) et seulement 4 tirs au but...

P.S : je doute que des balles de pistolet fassent perdre l'équilibre à un adversaire décidé. La quantité de mouvement est bien trop faible, et l'homme ne se comporte pas comme une silouette métallique. C'est juste que 2 balles augmentent les chances de neutraliser l'adversaires.


Dernière édition par dao le Mer 26 Mar 2008 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptySam 31 Mar 2007 - 14:52

dao a écrit:
le psy a écrit:
Il est vrai également que la première doit toucher: si elle rate sa cible, elle risquerait de faire une bavure et de toucher là où il ne faut pas...
Certe, ce serait préférable.
Mais vu le niveau de l'instruction en tir que nous recevons ( je n'ai pas eu de séance de tir administrative depuis plus de 18 mois... ) et vu le stress inévitable de la situation, le tir manqué peut arriver.

Et il arrive fréquemment, dans les faits !

Tout juste, y'a des fois où c'est pas ton jour et on oublie trop souvent le facteur stress.
Après, c'est vraiment dommage que vous ne puissiez pas vous entraîner plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 7:05

Pour ma part, je ne tire qu'en précision, donc pas de doublettes, tir rapide, etc. Le tir le plus rapide que je pratique c'est le duel à 25, soit cible cachée 7s et visible 3s, donc levée de l'arme, visée et un coup dans 3s! L'autre tir plus rapide c'est le tir en campagne quand la dernière série de 5 coups doit être tirée en 30s.

Alors, pour les tireurs IPSC et autres tirs dynamiques c'est ridicule comme cadence de tir. Boulet

Et à ce régime là, le 9mmP est tout à fait contrôlable.

Donc, pour mon tir de précision, le recul de l'arme n'est vraiment pas mon problème. De plus, pour ce genre de tir, c'est une prise en main plutôt légère, ce qui laisse l'arme monter de façon plus marquée lors du départ du coup.

Et je me suis arrété au .44mag en calibre, que j'estime être un bon compromis entre sensations et plaisir au tir.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 8:03

dao a écrit:


Je suppose que le probléme est différent pour de bons tireurs.
C'est surtout l'entrainement qui compte
dao a écrit:


Quel est votre tolérance au recul ?
Correcte
dao a écrit:


Ce probléme vous semble-t-il réel ou dépend-t-il plutot du tireur ?

Le probleme est reel, en fonction du calibre, une arme recule plus ou moins.

Il faut s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer....
Et...pour maitriser le relevement....les compensateurs sont la pour ca Smile

Quand a la maitrise du recul pur, il est possible de changer les ressorts d'un PA, d'augmenter la masse (plus l'arme est lourde, moins elle recule, 3eme loi de mouvement), et aussi de mettre en place des solutions telles que tiges guides a double amortissement, ou bien tige guide remplie de mercure. Ces systemes ne permettent pas de diminuer la quantite totale de recul, mais par contre permettent de le lisser.

A l'aide de ce genre d'accessoires, il est possible d'avoir un 9mm qui ne recule pas plus qu'un .22lr (au fait, ca recule un .22lr ? Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:56

Molon Labe a écrit:
...A l'aide de ce genre d'accessoires, il est possible d'avoir un 9mm qui ne recule pas plus qu'un .22lr (au fait, ca recule un .22lr ? Very Happy)...

Le seul recul que je connaisse avec le .22LR, c'est celui de la chansonette des jeunes hommes apprentis coiffeurs matcheurs:

- "Si t'avances et je recule, comment veux-tu que je t'enc... " ? Oops

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:50

Salut à tous. salut

Molon Labe a écrit:

Au fait, ca recule un .22lr ?

Vous rigolez, mais même du .22 LR ça a du recul. Léger, certes, mais du recul quand même. Par contre, pour le ressentir, il faut vraiment utiliser des armes minuscules et très légères, du style Derringer ou des minis revolvers N.A.A.

Evidemment, même avec ce genre d'engin, il n'y a pas de risque de se déboîter l'épaule... V

A+

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:53

On se déboite pas l'épaule avec, mais ces cartouches, tout comme les 6.35, ont assez de puissance pour faire K-Boomer une arme et abîmer la main du tireur! papy
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:09

Salut à tous. salut

Gn'R a écrit:
On se déboite pas l'épaule avec, mais ces cartouches, tout comme les 6.35, ont assez de puissance pour faire K-Boomer une arme et abîmer la main du tireur!

Bien sûr, ça c'est clair.
Mais, Gn'R, la question primordiale n'est-elle pas de savoir si une .22 LR bien chargée peut provoquer le K-Boom d'un Glock ? rigolade

Je vois déja certains me rétorquer que les conversions .22 sur ces pistolets ne sont pas forcément des produits Glock... contrat

A+

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:33

Gn'R a écrit:
Molon Labe a écrit:
...A l'aide de ce genre d'accessoires, il est possible d'avoir un 9mm qui ne recule pas plus qu'un .22lr (au fait, ca recule un .22lr ? Very Happy)...

Le seul recul que je connaisse avec le .22LR, c'est celui de la chansonette des jeunes hommes apprentis coiffeurs matcheurs:

- "Si t'avances et je recule, comment veux-tu que je t'enc... " ? Oops

Dehors

Tssk tssk tsssk....pas en public....un peu de discretion, que Devil

rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 20:49

Gn'R a écrit:
Molon Labe a écrit:
...A l'aide de ce genre d'accessoires, il est possible d'avoir un 9mm qui ne recule pas plus qu'un .22lr (au fait, ca recule un .22lr ? Very Happy)...

Le seul recul que je connaisse avec le .22LR, c'est celui de la chansonette des jeunes hommes apprentis coiffeurs matcheurs:

- "Si t'avances et je recule, comment veux-tu que je t'enc... " ? Oops

Dehors

Dis t'as pas un lien avec la chanson ? Je suis sûr que ça doit bien se brailler dans un pub ou un giron de jeunesse ça !!!! Devil Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 6:45

Confus
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 8:01

Gn'R a écrit:
Confus

Citation :
- "Si t'avances et je recule, comment veux-tu que je t'enc... "

Oui oui cette chanson Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 8:14

Ah, celle-là!!!

Peut-être entendue dans le stand lors d'un cours de tir pour jeunes hommes apprentis coiffeur d'une compète entre matcheurs au cal. .22LR! Devil
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 8:20

Gn'R a écrit:
Ah, celle-là!!!

Peut-être entendue dans le stand lors d'un cours de tir pour jeunes hommes apprentis coiffeur d'une compète entre matcheurs au cal. .22LR! Devil

rigolade Et toi tu est arrivé avec ton gros "calibre" c'est ça ? rigolade

Pour en revenir au sujet de base, pour maitriser le recul il n'y a qu'une vrais solution : Tirer, tirer, tirer... l'entraînement y que ça de vrais ! V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 8:24

Lyman a écrit:
rigolade Et toi tu est arrivé avec ton gros "calibre" c'est ça ? rigolade

Non, mon calibre "d'ordonnance" ! 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7995
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 9:30

Ahhhh, j'oubliais, le .22(3), dans une arme de poing...ca recule un peu rigolade

Testé même par Gn'R (te ne te rendais pas compte que c'etait un calibre .22(3) que tu tirais, hein hein....)

rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 10:02

Molon Labe a écrit:
Ahhhh, j'oubliais, le .22(3), dans une arme de poing...ca recule un peu rigolade

Testé même par Gn'R (te ne te rendais pas compte que c'etait un calibre .22(3) que tu tirais, hein hein....)

rigolade

Oui, Molon, le .22(3) c'est pas du .22 pour jeunes hommes apprentis coiffeurs matcheurs, mais plutôt viril dans une arme de point, et ce fût un plaisir que d'essayer ton Lone Eagle l'année passée! Je peux aussi dire que le .22(3) est assez méchant dans le Contender! Metal

Mais ton point sur le recul, c'était bien spécifié dans tes mots que c'était du .22LR!!!! contrat

Et pour ce calibre, le seul recul qu'on peut avoir c'est celui de la culasse, comme quoi, ça tout de même un peu de pression! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 18:51

Tiens en parlant de recul... Un Barret cal.50 sans frein de bouche...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
death angel
Pilier du forum
death angel


Nombre de messages : 2611
Age : 39
Localisation : Canada, ontario, petawawa
Date d'inscription : 14/12/2006

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 19:20

tien? en parlant de recul. j'ai vus un pistolet qui devais avoir un recul asser ''intéressant'' ben oui, il est en calibre 5.56 et oui je suis sérieux. fabriquer par kel-tec : le plr-16 ''voir mon topic dessus''
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptySam 7 Avr 2007 - 17:40

Y a pas les Contender aussi qui sont en 5.56 ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sig-72
Invité




Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? EmptySam 7 Avr 2007 - 18:19

comme déja dit par d'autres, pour maitriser le recul il faut s'entrainer et tirer-tirer-tirer (encore et encore rigolade )

Pour le .22, j'ai un Walther P22 et je trouve pas qu'il ai beaucoup de recul, ou alors peut être pour un débutant. Même Muriel tire au P22 "tranquillement", mais elle préfère me prendre le Sig P225, plus de sensations comme elle dit Gun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recul ? Empty
MessageSujet: Re: Recul ?   Recul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le recul !!!
» Réduction du recul sur un PA
» 22 LR et force du recul
» compensateur de recul sur Taurus 44 et tir de balles plomb
» Ressort special pour reduire le recul - que pensez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: