FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Ogives 9 Para Geco 94gr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Josh
Nouveau
Josh


Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/07/2007

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyDim 15 Juin 2008 - 18:12

Bonjour, J'ai un problème de rechargement avec des ogives 9para Geco 94gr . Elles font 12,2 mm de long et je ne trouve pas la bonne valeur d'enfoncement. Merci. Confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyLun 16 Juin 2008 - 7:26

Quand on ne possède pas les valeurs d'enfoncement, on prend la chose par l'autre bout, on s'aligne sur la valeur maxi admise de la cartouche.

Pour le 9mmP c'est 1.169" (désolé, j'ai pris l'habitude de travailler en pouces... Boulet ). Ce que tu vas faire c'est d'enfoncer ton projectile de façon a ce que ta cartouche finale mesure dans les 1.169". Ceci est valable pour les projectiles de type coniques. Si tes projectiles sont du genre "flat point", faire des projectiles à la longueur maxi admise donnera des cartouches qui vont coincer dans le chargeur.

Il va de soit, tu commences tes essais en prenant la charge indiquée pour une poudre donnée, laquelle tu réduis de 10%. T'en fais quelques cartouches puis essai. Tu te certifies que tout va bien (pas de surpression ou autres). Faut savoir que ta cartouche initiale sera probablement trop faible (pas assez de pression, erreurs de cycle de culasse, imbrulés, etc.), mais il faut se certifier qu'on se trouve vraiment dans le "safe". Une fois cela fait, tu peux commencer à varier les paramètres de ta cartouche, la première étape étant l'augmentation de l'enfoncement (= diminution de la longueur maxi!). Cela va de soit, tu fais encore quelques cartouches à plus grand enfoncement (quelques 0.015" à 0.020") puis essai, vérification des douilles après le tir, etc... Et ce jusqu'à arriver à ce que tu souhaites.

A un moment donné tu ne pourras pas enfoncer le projectile d'avantage, il faudra alors commencer à travailler du coté augmentation de la charge de poudre. Encore une fois, ceci se fait petit à petit jusqu'à obtention des résultats qu'on souhaite! V
Revenir en haut Aller en bas
Josh
Nouveau
Josh


Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/07/2007

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:02

Bonsoir et merci de ta réponse. Mon problème est que l'ogive mesure 12.20 mm de long. La douille préparée 19.00 mm de long. Donc pour obtenir une cote finale de 29.50, qui paraît correcte, il faut un enfoncement de 1.70 mm, ce qui me paraît très faible. Même en descendant à 29.00 mm en cote totale, cela ne fait que 2.20 mm d'enfoncement. C'est ce faible enfoncement qui me pose problème. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:39

C'est pour cela que je demandais s'il s'agissait de projectiles tronconiques ou ogivaux!

Pour les tronconiques, j'en ai de 124gr qui donnent des cartouches finales de moins de 1.100", même jusqu'à 1.080" et qui vont très bien sans signe de surpression et avec charges pleines.

Si tel est ton cas, il faudra t'attendre à avoir des cartouches très courtes.
Revenir en haut Aller en bas
Josh
Nouveau
Josh


Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/07/2007

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:53

Ce sont des ogives tronconiques. Les dimensions que tu me donnes me paraissent donner un enfoncement correct. Je ne pensais pas que l'on pouvait descendre aussi bas. Je vais essayer ce week end. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMar 17 Juin 2008 - 6:18

Oui, la première fois ça fait bizarre puisqu'on a plus l'habitude des ogivaux pour le 9mmP.

Cependant, les ogivaux 124gr p.ex., sont d'une longueur proche des .600", alors que les mêmes projectiles 124gr mais tronconiques ont normalement des longueurs plutôt dans les .500"-.550". Du coup, pour des longueurs de cartouches très différentes (entre 1.080" et le maxi 1.169") on va avoir exactement la même valeur d'enfoncement selon l'ajustement de l'outil.

Mais bon, dans ton cas c'est un peu plus difficile puisque des projectiles 94gr ne sont pas très courants il me semble, donc avoir une valeur référence c'est difficile. Alors que des tables et valeurs références pour du 124gr c'est très courant.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMar 17 Juin 2008 - 10:44

tu prendrais une roulette, tu t'emmerderais pas à avoir des projectiles trop courts ou qui alimentent mal Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Invité
Invité




Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:24

Tu crois pas si bien dire... Devil

Autre jour j'ai eu des soucis avec des cartouches .45colt trop longues dont le projectile dépassait du barillet et coinçaient au niveau du canon lorsqu'on essayait de le faire tourner... Yeux roulants

Pourtant les projectiles étaient sertis à la cannelure prévue et avaient la bonne longueur (1.600").

Parfois cela arrive aussi avec des .357mag à la limite de la longueur admise dans le Colt Python car le barillet est un poil trop court.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:30

Josh a écrit:
Ce sont des ogives tronconiques. Les dimensions que tu me donnes me paraissent donner un enfoncement correct. Je ne pensais pas que l'on pouvait descendre aussi bas. Je vais essayer ce week end. Merci.

Les balles tronconiques (le terme ogive tronconique est un néologisme, vu que ogive désigne une forme contrat ) donnent en général une cartouche plus courte que celle à balle ogivale, à poids identique. Une balle tronconique a généralement une base cylindrique plus longue que son équivalent à forme ogivale.

Pour le rechargement, une balle de 94 grains est normalement destinée au 9mm Browning Court (.380 ACP) ou au 9x18mm Police. En calibre 9mm Para, ce genre de balle permet d'atteindre facilement et sans surpression les 400 m/s.

Pour la Geco blindée tronconique (forme conique avec un petit méplat au nez) de 95 grains, règle ton enfoncement pour avoir une longueur totale de 25.80 mm.
Pour les chargements, voilà ce que j'ai en poudres Vectan:
- 0.30 grammes de AS, V= 400 m/s
- 0.38 grammes de A1, V= 440 m/s
- 0.45 à 0.60 grammes de A0, V= 380 m/s
- 0.35 à 0.41 grammes de Sp8, V= 390 m/s

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:52

Et pour illustrer le tout:
Ogives 9 Para Geco 94gr Cartou10

De gauche à droite:
- Une wildcat (douille .45winmag avec projectile ogival 124gr pour 9mmP)
- 7.63mauser
- 7.62tokarev
- 7.65para (ancienne ord. Suisse)
- .357sig
- 9mmP à projectile ogival 124gr (ancienne ord. Suisse)
- 9mmP à projectile tronconique Magtech 147gr
- 9mmP à projectile tronconique Speer 125gr
- 9mmP à projectile tronconique Rainier 125gr
- 9mmP à projectile ogival 124gr
- 9mmP à projectile tronconique Hornady 124gr
- .38SA à projectile ogival Remington 130gr

V
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:57

Gn'R a écrit:
Tu crois pas si bien dire... Devil

Autre jour j'ai eu des soucis avec des cartouches .45colt trop longues dont le projectile dépassait du barillet et coinçaient au niveau du canon lorsqu'on essayait de le faire tourner... Yeux roulants

Pourtant les projectiles étaient sertis à la cannelure prévue et avaient la bonne longueur (1.600").

Parfois cela arrive aussi avec des .357mag à la limite de la longueur admise dans le Colt Python car le barillet est un poil trop court.
le barillet de mon Colt Trooper MK3 est aussi un poil tro court
celui de mon Taurus fait bien 5mm + long: il mange tout ce qu'on lui donne Détective
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Invité
Invité




Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:31

Sur S&W aucun problème non plus ! V
Revenir en haut Aller en bas
Josh
Nouveau
Josh


Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/07/2007

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:58

J'ai fait un essai comme cela :
Ogives 9 Para Geco 94gr 1
Ogives 9 Para Geco 94gr 6
Je vais essayer ce week-end et je vous dit. L'enfoncement est de 4mm.
Revenir en haut Aller en bas
Josh
Nouveau
Josh


Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/07/2007

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:03

J'essaie de ne pas me planter dans les images :
Ogives 9 Para Geco 94gr 9para110
Ogives 9 Para Geco 94gr 9para212
C'est mieux comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:09

Josh a écrit:
J'ai fait un essai comme cela :
Ogives 9 Para Geco 94gr 9para110
Ogives 9 Para Geco 94gr 9para212
Je vais essayer ce week-end et je vous dit. L'enfoncement est de 4mm.

Voila qui est mieux! Very Happy

A l'œil ça a l'air correct...
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:05

scratch

J'ai pourtant donné la bonne longueur d'enfoncement dans un post plus haut, pour cette balle: 25.8 mm.
C'est des données issues de chez Nobelsport, donc pas un conseil alakon... contrat

Pour ce qui est de savoir si c'est correct, il n'y a qu'une façon de savoir:
- démonter son pistolet
- sortir le canon de la culasse
- présenter la cartouche dans la chambre, canon pointant vers le bas
- la cartouche doit tomber dedans librement, sans forcement, et venir en butée sur lefond de la chambre. Le culot doit juste affleurer le tonerre du canon.

V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:24

Tu pourrais STP mettre par ici tes tables référence NobelSport?

Sur les tables actuelles trouvables sur le site (http://www.nobelsport.fr/nobelsport/fr/schedules/armesdepoing_2006.pdf),
je n'arrive pas à trouver les références pour ton projectile Geco de 95gr. Pour le 9mmP, cela passe du projectile Speer de 88gr directement au projectile Speer de 100gr...
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:34

Citation :
la cartouche doit tomber dedans librement, sans forcement, et venir en butée sur lefond de la chambre. Le culot doit juste affleurer le tonerre du canon.

Je dirais, la gorge doit affleurer.

Mais ça ne renseignera pas sur l'enfoncement...
Revenir en haut Aller en bas
Josh
Nouveau
Josh


Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/07/2007

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMer 18 Juin 2008 - 18:02

Voilà qui résume assez bien les questions que je me pose. Descendre à 25,80mm me donne un enfoncement de 5,40mm, ce qui, par rapport à toutes les tables du Malfatti pour des projectiles inférieurs à 120gr est largement supérieur. Je me suis donc dis, en suivant les conseils lus, que je partirais d'une balle de 27,20mm, soit un enfoncement de 4,00mm et que j'augmenterais cet enfoncement au fur et à mesure des essais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMer 18 Juin 2008 - 18:39

Josh a écrit:

Je me suis donc dis, en suivant les conseils lus, que je partirais d'une balle de 27,20mm, soit un enfoncement de 4,00mm et que j'augmenterais cet enfoncement au fur et à mesure des essais.
Et c'est ce que tu dois faire si tu veux rester safe dans tes démarches !

Ne disposant pas des références exactes sur un projectile donné sous le nez, c'est bien comme cela qu'il faut progresser jusqu'à faire sa cartouche idéale.

Essayer de reproduire une cartouche d'autrui soit disant "parce que ça marche du tonnerre" ou "parce que c'est comme cela qu'il faut faire" c'est prendre des risques inutiles.

Une cartouche qui marche bien pour quelqu'un ne va pas forcément marcher aussi bien pour toi étant donné que plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr EmptyMer 18 Juin 2008 - 19:12

Gn'R a écrit:
Tu pourrais STP mettre par ici tes tables référence NobelSport? ...

Ce serait avec joie, mais j'ai obtenu ces tables en envoyant un e-mail au responsable clientèle, pour avoir les dernières tables concernant le 9mm Parabellum.
Du coup ils m'ont renvoyé un e-mail avec un fichier au format .pdf. Je vois pas trop comment le mettre en ligne... Oops

Sinon, voilà l'e-mail de la personne compétente chez Nobelsport: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il vous suffit de demander les tables complètes pour le calibre que vous souhaitez recharger, et ils vous les envois gratuitement. V

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ogives 9 Para Geco 94gr Empty
MessageSujet: Re: Ogives 9 Para Geco 94gr   Ogives 9 Para Geco 94gr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ogives 9 Para Geco 94gr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfoncement ogives 9 para Hollow point
» Choix d'ogives pour 9mm Para et 45 ACP: Fiocchi ou H&N ?
» rechargement 38spl ogives plomb vs ogives chemisées
» douilles Geco once fired
» munition sig p210

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: